Ce lundi, le président de la Generalitat Quim Torra et le président du Gouvernement Pedro Sánchez se sont rencontrés au Palais de la Moncloa, pour ouvrir le dialogue entre les deux institutions. Un "fil d’espoir" dans l’avancement des négociations, même si, comme il fallait s’y attendre, aucun accord concret n’a été décidé à propos de l’indépendance.
Cependant, des décisions qui vont dans le sens de l’amélioration des relations entre l'Etat central et la Catalogne ont été prises pendant la rencontre qui a duré presque 3h. Par exemple, la réouverture de la Commission Bilatérale Generalitat-Etat espagnol, inactive depuis juillet 2011, qui constitue un espace de collaboration permanente entre les deux institutions à propos des politiques publiques ou d’intérêts communs. Le gouvernement de Pedro Sánchez s’est également engagé à lever les recours du gouvernement de Rajoy devant le Tribunal Constitutionnel, à propos des lois sociales catalanes, comme celles sur le changement climatique, la santé ou la pauvreté énergétique.
Cependant, sur les deux sujets centraux de la réunion, l’auto-détermination de la Catalogne et les prisonniers du "procès" catalans, les deux hommes politiques sont restés sur leur position. Sánchez s’est engagé à améliorer l’auto-gouvernance de l’autonomie mais affirme qu’il n’y a "pas d’autre marge possible" et qu’il ne tolèrera aucune nouvelle consultation séparatiste. Quim Torra, quant à lui, a maintenu que "la seule solution pour la Catalogne passe par le droit à l’auto-détermination" et la libération des "prisonniers politiques", et qu’il ne renonçait à "aucune formule" pour obtenir l’indépendance.
Quim Torra a cependant tenu à saluer l’attitude du président "ouvert à l’écoute", et a accepté la présence institutionnelle du Gouvernement espagnol à la commémoration des attentats du 17 août 2017. Il a également convié Pedro Sánchez à une nouvelle rencontre à Barcelone, dont la date reste à fixer.