Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les prisonniers indépendantistes de retour en Catalogne 

prisonniers politiques catalansprisonniers politiques catalans
CC0 Creative Commons
Écrit par Alexandra Pichard
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 3 juillet 2018

Lundi 2 juillet, le ministère de l’Intérieur a commencé le processus de transfert des prisonniers catalans dits "politiques", actuellement détenus dans différentes prisons espagnoles, vers des centres pénitenciers catalans. Le président Pedro Sánchez a déclaré hier qu’ils "devaient être transférés en Catalogne", ce qui se fera dans la journée de mardi, pour les six premiers d’entre eux. 

 

En effet, c'est pour Oriol Junqueras, Raül Romeva, Jordi Sànchez, Jordi Cuixart, Dolors Bassa y Carme Forcadell, que les processus de transfert étaient les plus avancés pourront rejoindre la Catalogne dès ce mardi. Tous avaient déjà fait des demandes, qui ont été approuvées par le nouveau ministère de l’Intérieur, après que Pablo Llarena, le juge du Tribunal Suprême, ait donné son feu vert. Les six prisonniers ont alors quitté leur cellule madrilène pour rejoindre deux prisons catalanes. Pour les hommes, ce sera celle de Lledoners, près de Sant Joan de Vilatorrada, à 70km de Barcelone et pour les femmes, celle de Puig de les Basses, à Figueres. 

Le Parti Populaire et C's accuse Pedro Sánchez de céder aux indépendantistes catalans, insinuant notamment que les prisonniers recevront un autre traitement en Catalogne. Mais pour ces détentions préventives, la compétence de la région autonome ne s’applique pas, et pour l’avocat des détenus, c’est surtout une "bonne nouvelle pour les proches" en l'attente d'une décision judiciaire. 

En effet, tous attendront dans les prisons catalanes que se tienne leur procès au Tribunal Suprême. Ils sont tous accusés de rebellion. Jordi Sànchez et Jordi Cuixart sont emprisonnés depuis le 16 octobre dernier, Junqueras depuis le 2 novembre, Romeva, Bassa et Forcadell depuis le 25 mars, après l’investiture ratée de Jordi Turull. Ce dernier est d’ailleurs un des trois prochains prisonniers qui devraient être transférés en Catalogne, avec Joaquim Forn et Josep Rull. 
 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions