Mercredi 2 décembre 2020
Barcelone
Barcelone

L'Esquerra de l'Eixample à Barcelone, meilleur quartier au monde

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 07/10/2020 à 12:12 | Mis à jour le 07/10/2020 à 12:15
Photo : Creative Commons Jorge Franganillo
eixample barcelone

La célèbre revue Time Out a révélé sa liste des 40 meilleurs quartiers du monde, plaçant cette fois-ci L'Esquerra de l'Eixample à Barcelone en tête du classement.


 
Afin de déterminer le choix du quartier le plus "cool" dans chaque ville, l'enquête Time Out 2020 a été menée auprès de plus de 38.000 personnes dans des villes du monde entier. Des questions telles que le meilleur quartier de leur ville pour manger, sortir, s'amuser, celui qu'ils préfèrent, ou le mieux et le moins bien considéré, leur ont été posées.
 
L'Esquerra de l'Eixample à Barcelone a ainsi pris la première place. Bien qu'il ait l'image d'une zone résidentielle au sein de la capitale catalane, ce quartier a fait preuve d'un incroyable esprit de communauté en 2020. Des initiatives telles que les Hidrogel Sessions, l'une des nombreuses propositions spontanées qui, pendant le confinement, animaient les après-midi des habitants avec de la musique, des danses et des costumes depuis leurs balcons, ont été appréciées. Une Xarxa de Suport Mutu a également été créée pour aider les plus vulnérables et Ada Parellada, du célèbre restaurant Semproniana, s’est mise à cuisiner pour le personnel médical.

 

esquerra eixample barcelone
Creative Commons Villarubla


 
Ce ne sont là que quelques exemples d'un quartier plus authentique et loin du tourisme, qui a été pionnier dans l'accueil des entreprises LGBTI+ -le  Gayxample- et qui regorge de lieux à découvrir, comme le poumon créatif de l'usine Lehmann, le jardin urbain de l'Espai Germanetes, le Mercat del Ninot, le Parc Joan Miró, la Casa Golferichs, le bâtiment historique de l'Université de Barcelone et ses jardins, la rue d'Enric Granados, le nouveau projet de La Model et tant d'autres espaces qui le rendent beaucoup plus riche et varié qu'il n'y paraît à première vue. 
 
Pour sa part, le quartier populaire de Lavapiés, à Madrid, a été classé 21e dans le classement. 
 
Lien vers la liste complète : timeout.com/coolest-neighbourhoods
 

Nous vous recommandons

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ECONOMIE

Quel avenir pour le centre de Barcelone ?

Avec la pandémie, le centre historique de Barcelone souffre d'énormes difficultés. Après une saison estivale historiquement décevante, commerçants et professionnels locaux espèrent donner un renouveau

Vivre à Barcelone

Madrid Appercu
IMMOBILIER

Les Espagnols fuient les villes... pour leurs périphéries

C'est l'une des principales conséquences du confinement sur le marché de l'immobilier en Espagne : les habitants délaissent les logements dans les grandes métropoles pour s'installer en périphérie.

Sur le même sujet