Samedi 23 mars 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

S’INSTALLER A BARCELONE – A chaque quartier son style de vie

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 20/08/2017 à 22:00 | Mis à jour le 18/12/2018 à 11:48
Photo : (CC Jose Maria Miñarro Vivancos)
bcn2

Les Français sont nombreux à tenter l'aventure catalane... Etudiants, voyageurs, entrepreneurs, aventuriers ou cadres supérieurs... La ville offre une variété d'ambiances, propices à satisfaire chacun. Située entre mer et montagne, riche en contrastes, Barcelone est constituée de mille facettes, toutes différentes selon l'endroit où l'on se trouve et où l'on habite. A vous donc, de choisir le quartier qui correspond le mieux à votre mode de vie !


Métro, boulot et vie de famille française


Lorsque l'on est actif avec une vie de famille bien remplie, les journées sont souvent à rallonge ! L'Eixample, dans la partie dynamique de la ville, vous simplifiera la vie. Les quartiers de l'Eixample izquierda, Eixample derecha comme San Antoni sont idéalement desservis par tous les transports en communs : de nombreuses stations de métro, d'autobus, mais également des lignes de ferrocarril sont proches. Les boutiques pour les mamans avides de shopping sont à portée de main !  De plus, le district compte de nombreuses écoles publiques auxquelles s'ajoutent 40 centres éducatifs concertés (2), et surtout l'école française de Ferdinand Lesseps. L'Eixample est destiné à des familles de classe moyenne à élevé : le prix au mètre carré peut monter jusqu'à 4000 ou 5000 euros à l'achat (3). Dans un registre plus abordable, autour de 3000 euros (2) le mètre carré, le quartier de Sants est également très apprécié des familles. Les loyers sont plus modérés, il y a de nombreuses écoles et commerce et le quartier est surtout très bien connecté, entre le métro, le bus, la plaza España et la station de train Sants toute proche, avec la ligne directe de RENFE pour aller en France !


Pour ceux qui recherche la fiesta et une ville qui bouge


L'esprit festif de Barcelona en fait une destination privilégiée pour de nombreux jeunes et étudiants. Ils se retrouveront dans le centre historique, et plus particulièrement dans le quartier Gotico qui est LE quartier des fêtards et des jeunes. Très touristique en journée, c'est ici qu'il y a le plus de vie nocturne : car les fêtes sont présentes tous les soirs de la semaine.
Autre quartier qui bouge : la Barceloneta. Le décor de carte postale du passage maritime attire sportifs et promeneurs, et maintient une animation permanente été comme hiver. Le quartier est également très apprécié des fêtards qui trouveront de nombreux bars et discothèques touristiques en allant vers le port Olympique. Un air de vacance et agitation en continu garantis !  Ici on y parlera plus souvent espagnol et anglais.


L'esprit bohème


Vous souhaitez vous éloigner de la modernisation, des touristes et des boutiques luxueuse ? Le quartier de Gracià est fait pour vous ! Gracià était anciennement indépendant de Barcelone, et ressemble encore aujourd'hui à un village à l'intérieur de la ville. Le charme du quartier réside dans son esprit hippie et artistique : ses rues colorées sont animées par de nombreux bars, restaurants et théâtres. Les habitants sont autant des jeunes que des retraités ou des familles, mais tous ont en commun un esprit bohème et souvent engagé. On y parle essentiellement catalan, mais l'affluence récente d'étrangers atténue l'esprit catalanophile du quartier.



La tranquillité?


Barcelone est une ville dynamique, très dynamique. Mais où s'installer lorsque l'on recherche à être au calme chez soi ? Le quartier de Sarria, dans le district Sarria-San Gervasi, est un lieu privilégié, situé juste à côté du Lycée français de Barcelone. Un quartier très calme où l'on vit en sécurité, avec des petites places et des maisonnettes qui lui donnent un air de village tranquille. Mais ce havre de paix a un prix : Sarria est le quartier de la bourgeoisie catalane, et y vivre n'est pas à la portée de tout le monde (à partir de 4000 euros le mètre carré).
Juste à côté se trouvent les Corts, également l'une des zones les plus sûres de la ville, qui accueille dans ses hauteurs le quartier très exclusif de Pedralbes. Si vous faites partie des privilégiés qui peuvent y vivre, vous pourrez peut être vous offrir la demeure qu'Iñaki Urdangarin souhaite mettre en vente !
Pour trouver la tranquillité à moindre prix, il va falloir aller dans les quartiers un peu plus excentrés, comme Horta-Guinardo (2000 / 3000 euros le mètre carré) par exemple. Cette zone, divisée en 2 quartiers, Horta et Guinardo, est située en hauteur. Il s'agit de quartiers typiquement catalans, où les familles installées vivent là depuis plusieurs générations. Mais ne vous y méprenez pas, vous y serrez tout de même très bien accueillis.



Parcs et mer : la nature dans la ville


Le district de San Marti, avec les quartiers de Poblenou et Clot, offre un bon compromis entre accessibilité et tranquillité (2000 à 3000 euros / m²). La zone comprend un centre commercial (Las Glories), des bureaux, et de nombreux services de transports. Malgré tout, le calme est de mise en soirée. Les amoureux de la nature apprécieront particulièrement les nombreux parcs du district et son emplacement le long de la mer, à l'abri des touristes.


Pour être au cœur des activité


Poblesec est fait pour vous ! Coincé entre Montjuic et l'avenue Parrallel, ce quartier est fréquenté essentiellement par les locaux, loin de l'agitation touristique. Si vous voulez vivre comme un Catalan, c'est ici qu'il faut aller. Le quartier correspondra parfaitement à ceux qui aiment se divertir : car il propose une grande offre culturelle (théatres, cabarets, cinemas,..) et on accède rapidement aux activités nocturnes du Raval et du Gotico.
Barcelone c'est en réalité pleins de petites villes dans la ville ; à vous de savoir trouver la votre !



Perrine LAFFON 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Barcelone ?

CONCERT

Yann Tiersen en tournée en Espagne

Yann Tiersen, célèbre compositeur, auteur notamment de Comptine D’un Autre été, La Valse d’Amélie ou encore Porz Goret, sera en tournée dans toute l’Espagne du 25 septembre au 2 octobre. 

Expat Mag

Athènes Appercu
TOURISME

Kalymnos, l’île aux éponges et aux alpinistes

Kalymnos, quatrième plus grande île du Dodécanèse se fait discrète dans le palmarès des joyaux insulaires grecs. Pourtant, sa beauté naturelle et son histoire n’en sont pas moins appréciables.