Mercredi 2 décembre 2020
Barcelone
Barcelone

Volcano Active Foundation: Culture, coopération, divulgation et action

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 13/10/2020 à 13:29 | Mis à jour le 13/10/2020 à 16:14
Photo : DR
volcano active foundation

Nous devons être conscients de l'activité volcanique, sinon nous connaîtrons une crise environnementale qui nous touchera tous et à tous les niveaux, à commencer par l'économie mondiale.

 

Les grandes éruptions volcaniques peuvent libérer tellement de matière (lave, roche volcanique, gaz toxiques et CO2, pluies acides, entre autres) dans l'atmosphère qu'elles modifient le climat de la planète.

En juin 1991, aux Philippines, le volcan Pinatubo est entré en éruption. Après l'explosion initiale, un énorme nuage de cendres et de gaz a été généré, atteignant une hauteur de 34 km en seulement 2 heures. En deux semaines, le nuage s'est étendu à l'ensemble du globe. En un an, elle a recouvert toute la planète, faisant chuter la température moyenne de la planète de 0,9°C cette année-là et l'année suivante.

En 1815, en Indonésie, le volcan Tambora est entré en éruption. Son explosion a été la plus grande jamais enregistrée et, à plus de 1.300 km de là, un bruit semblable à celui du tonnerre a été entendu lorsque la montagne a craché suffisamment de cendres et de roches pulvérisées, provoquant une chute de 1,5°C des températures mondiales l'année suivante. Dans certaines régions d'Europe et d'Amérique du Nord, l'année suivant l'explosion, 1816, est connue des historiens comme "l'année sans été", avec pour conséquence la perte des récoltes, les gelées tardives, les maladies et les conséquences climatiques.  
 
Dans notre subconscient, les dangers de la nature semblent inévitables, catastrophiques. Mais les catastrophes ne sont pas naturelles, elles sont socialement construites, par manque de préparation, de prévention, d'atténuation, d'éducation et de suivi. Ce que nous avons, ce sont des menaces ou des dangers de la nature qui affectent les sociétés vulnérables. Nous devons réduire la vulnérabilité sociale et structurelle pour rendre nos sociétés plus résistantes !

 

volcano active foundation


Comment fonctionne la Volcano Active Foundation ?

L'objectif de la fondation est d'accroître la résilience des habitants et des écosystèmes des zones volcaniques. Avec un accent particulier sur les femmes et les enfants. Non seulement face aux catastrophes inévitables, mais aussi dans leur vie quotidienne avec les émissions de gaz, la contamination des aquifères et les maladies typiques des zones volcaniques.

Il existe plus de 1.500 volcans dans le monde, dont 96 sont actifs. Chaque minute qui passe, 26 d'entre eux pourraient entrer en éruption, affectant directement plus de 500 millions de personnes qui vivent avec eux, puisque 60% des volcans actifs n'ont pas de système de surveillance au sol. Nous n'avons que des données satellitaires. 

Selon le principe d'occurrence (ou de causalité géographique), nous sommes dans une période critique. Il y a un manque de prise de conscience des gouvernements ou parfois un déni volontaire préférant une politique de réparation post catastrophe souvent moins coûteuse et avec l’image de sauveur. Les volcans sont exclus des mouvements climatiques car ils compliquent le discours direct de masse et sont problématiques pour les médias. 

Outre la Vulnérabilité environnementale et le manque de conscience, la Pauvreté, l’instabilité politique, la rapide urbanisation aggrave les conséquences néfastes des catastrophes naturelles.

Nos objectifs s’orientent donc sur les piliers de la mitigation, éducation et divulgation.

 

volcano active foundation


MITIGATON

Former du personnel local qualifié et lui fournir les moyens techniques pour contrôler l'activité volcanique sur le terrain. Former la population à l'évacuation en cas de catastrophe. 

 

ÉDUCATION // ÉCOLE DU VOLCAN

Créer et développer des programmes qui améliorent la connaissance des volcans, de leurs risques et travailler sur la prise de conscience de notre environnement.

L'objectif est de sensibiliser les enfants des régions volcaniques à la volcanologie et à ses risques, en faisant des enfants une référence pour transmettre les valeurs et la protection de ce phénomène géologique et social si étroitement lié à la planète et à l'environnement.  

 

DIVULGATION

Faire connaître les conditions de vie et l'état réel des volcans, tant par des études scientifiques que par des articles destinés au grand public.

 

VOLCANO ACTIVE FOUNDATION est la première fondation au monde qui cherche à atténuer les risques volcaniques autour de la planète. 

 

volcano active foundation

 

https://volcanofoundation.org
Volcano School: https://school.volcanofoundation.org
Volcano Active Shop: https://volcanoactive.shop
DONS: https://donativos.volcanofoundation.org
SCIENCE: https://science.volcanofoundation.org
GEO: https://geo.volcanofoundation.org


Facebook
Instagram
Linkedin
Twitter @volcanoactive1

volcano active foundation

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ECONOMIE

Quel avenir pour le centre de Barcelone ?

Avec la pandémie, le centre historique de Barcelone souffre d'énormes difficultés. Après une saison estivale historiquement décevante, commerçants et professionnels locaux espèrent donner un renouveau

Vivre à Barcelone

Madrid Appercu
IMMOBILIER

Les Espagnols fuient les villes... pour leurs périphéries

C'est l'une des principales conséquences du confinement sur le marché de l'immobilier en Espagne : les habitants délaissent les logements dans les grandes métropoles pour s'installer en périphérie.