Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Picasso passe à table au "Café Pablo" de Barcelone

Le nouveau restaurant aménagé au rez-de-chaussée du musée Picasso de Barcelone s'inscrit dans l'univers du maître du cubisme. Le chef étoilé français Romain Fornell dirige cet établissement "picassien" aux airs de bistrot parisien.

Cafe Pablo BarceloneCafe Pablo Barcelone
Une ambiance de bistrot et una carte digne des meilleures brasseries parisiennes /DR
Écrit par Francis Mateo
Publié le 11 septembre 2024, mis à jour le 12 septembre 2024

"L'acte même de se nourrir et de digérer est une métaphore pour un créateur", souligne pertinemment Emmanuel Guigon. L'érudit et volubile directeur du musée Picasso de Barcelone est intarissable sur un thème dont il a tiré, il y a quelques années, une remarquable exposition dédiée à "La cuisine et Picasso": "À travers le comestible et même l'immangeable, il y a une possibilité joyeuse d'engloutir le monde. Et tout au long de son œuvre, Picasso ne fait qu'engloutir le monde et les autres pour faire du 'Picasso'. Il possède ce goût du monde et du concret, jusqu'à réellement y mordre". Emmanuel Guigon ajoute ce mot de l'inventeur du cubisme : "Je n'en peux plus de ce miracle qui est de ne rien savoir dans ce monde et de n'avoir rien appris qu'à aimer les choses et à les manger vivantes". Il n'en faut pas davantage pour se convaincre : Pablo Picasso aurait applaudi des deux mains à la création du Café Pablo, niché au cœur de "son" musée barcelonais.

 

cafe Pablo a barcelone
Pablo Picasso aurait applaudi des deux mains à la création du Café Pablo, niché au cœur de "son" musée barcelonais / DR

 

Un restaurant "picassien", note avec malice Emmanuel Guigon, notamment parce qu'il synthétise le meilleur de la gastronomie de part et d'autre des Pyrénées, à l'image du plus français des peintres espagnols.

Et qui mieux que Romain Fornell en cuisine pour réussir cette synthèse ? Le chef étoilé - "Cent pour cent français et cent pour cent catalan", comme il se définit lui-même- s'impose presque naturellement aux commandes de cette nouvelle enseigne du groupe Goût Rouge, qui compte déjà une douzaine d'établissements de restauration en Catalogne. Avec une carte proposant, en plus des traditionnelles spécialités ibériques (anchois, jambon de bellota,...), les grands classiques du bistrot et de la brasserie parisienne : foie gras, pâté en croûte, escargots de Bourgogne, soupe à l'oignon, steak au poivre, confit de canard, ou encore les oeufs Bénédictine dans la plus pure tradition d'Auguste Escoffier.

 

Romain Fornell et Emmanuel Guigon
Deux français dans la conception du projet : le chef étoilé Romain Fornell et le directeur du musée Picasso, Emmanuel Guigon /DR

 

Une nouvelle "porte d'entrée" dans l'univers de Picasso

L'ambiance bistrot s'accommode ici de recoins plus intimes et d'une terrasse aux airs de place de village, comme une oasis au rez-de-chaussée de ce magnifique bâtiment du quartier gothique de Barcelone. Mais s'il fait partie intégrante du musée Picasso, le nouveau restaurant dispose de son autonomie, avec un accès direct : "C'est une table ouverte sur la ville, pas seulement pour la clientèle du musée", précise Romain Fornell. Une ouverture en accord avec la volonté d'Emmanuel Guigon, qui s'est attaché ces dernières années à ancrer davantage la part des visiteurs locaux dans cet espace d'exposition fréquenté chaque année par un million de personnes !

 

un plat du café Pablo
La carte  proposera, en plus des spécialités ibériques, les grands classiques du bistrot et de la brasserie parisienne /DR

 

Evidemment, le Café Pablo séduira aussi une partie de ces admirateurs de Picasso, qui pourront également goûter à une ambiance bohême et conviviale rappelant l'effervescence du restaurant Quatre Gats de Barcelone ou du Lapin Agile de la Butte Montmartre, à l'époque où le peintre et ses comparses avant-gardistes fréquentaient ces établissements emblématiques.

Le nouveau bistrot sera par ailleurs un lieu de rendez-vous pour la célébration de rencontres, événements exceptionnels ou vernissages, une nouvelle "porte d'entrée" dans l'univers de Picasso. Car, comme le rappelle judicieusement Emmanuel Guigon en paraphrasant Héraclite : "Les génies sont aussi dans la cuisine".

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions