Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Partenariat stratégique entre Tech City & la CCI française Barcelone

cci française barcelonecci française barcelone
DR
Écrit par Francis Mateo
Publié le 11 novembre 2019, mis à jour le 11 novembre 2019

L'accord de collaboration entre les deux structures a notamment pour objectif de soutenir des initiatives d'entreprises technologiques, en France comme en Espagne.


La Chambre de commerce française de Barcelone devient un "partenaire stratégique" de Barcelona Tech City, association d'entrepreneurs du secteur technologique et numérique en lien avec des startups, de grandes entreprises, des investisseurs, des incubateurs, des universités et des écoles de commerce... L’association représente plus de 800 entreprises du secteur à Barcelone et se positionne comme l’un des principaux hubs technologiques et numériques à l’international. En vertu de cet accord de partenariat, la Chambre de commerce française soutiendra Barcelona Tech City dans ses activités de promotion et de représentation dans le domaine de l'entrepreneuriat, pour mieux positionner Barcelone comme une plaque tournante de référence à l'échelle mondiale. Objectif principal : attirer des investissements, des entreprises et des talents.

"À l’heure de la transformation numérique complète des entreprises et de notre économie, nous pensons que cet accord de collaboration peut aider nos 450 entreprises partenaires actives en France et en Espagne à trouver des solutions innovantes pour leurs activités et à miser sur de nouveaux axes de développement", commente Philippe Saman, Directeur Général de la Chambre de commerce française de Barcelone : "Le projet 'Prix Entrepreneur Tech' que nous avons lancé il y a quatre ans, visant à connecter les startups à nos sociétés, peut aussi bénéficier désormais du soutien et des conseils avisés de Barcelona Tech City".


La communauté française est, sur le plan technologique, celle qui possède la plus grande représentation et d'importantes réussites dans notre écosystème

L’accord de partenariat stipule par ailleurs que Barcelona Tech City soutiendra de son côté la CCI française dans ses initiatives générales visant à promouvoir l’activité économique à Barcelone, avec à terme la possibilité de soutenir ensemble des initiatives d'entreprises technologiques, en France comme en Espagne. "Cette alliance revêt une importance particulière pour notre association et pour l’écosystème technologique de la ville", souligne Miquel Martí, CEO de Barcelona Tech City : "La communauté française est, sur le plan technologique, celle qui possède la plus grande représentation et d'importantes réussites dans notre écosystème ; Il est également très important d’avoir des liens permanents avec la France, qui est l’une des références européennes dans les politiques de promotion des entreprises technologiques et dans les mesures réglementaires". 


Référence technologique en Europe

L'accord permettra aussi de mieux positionner Barcelone comme un grand pôle d'attraction pour les talents et les initiatives dans le domaine technologique et numérique. C'est en ce sens que Barcelona Tech City a lancé en 2016 le projet Pier01, ayant pour ambition de devenir un espace de référence technologique en Europe. Située à Palau del Mar (dans le quartier de La Barceloneta), sur près de 11.000 mètres carrés, Pier01 regroupe une centaine d'entreprises et startups, soit au total plus de 1.000 professionnels. L'initiative a été reconnue par Forbes comme l'un des six centres les plus innovants au monde.
 

Flash infos