Mercredi 28 octobre 2020
Barcelone
Barcelone

La Plume Barcelonaise écrit les histoires singulières

Par Francis Mateo | Publié le 15/09/2020 à 11:20 | Mis à jour le 15/09/2020 à 11:28
Photo : DR
plume barcelonaise

Avec La Plume Barcelonaise, Diane Roussel propose aux francophones de rédiger des biographies depuis la capitale catalane. Pour permettre à chacun de laisser son empreinte et son témoignage sous forme de livre. 


Quand elle était petite et qu’on lui demandait ce qu'elle voulait faire plus tard, Diane Roussel répondait invariablement : "écrivain ou psychologue". À 36 ans, elle a en quelque sorte accompli son rêve en faisant la synthèse de ces deux professions à travers "La plume Barcelonaise" www.laplumebarcelonaise.com, une activité dédiée à la rédaction de biographies. Et c'est à Barcelone que Diane Roussel développe ce métier original (d'où le nom !) et peu connu en Espagne. 

La Plume Barcelonaise s'adresse à un public francophone, plus exactement des particuliers qui souhaitent retranscrire dans un livre leur témoignage, en s'appuyant sur les talents d'écriture de cette écrivaine diplômée d'un DUT Publicité à Bordeaux et d'une Licence Professionnelle d’Écrivain public à la Sorbonne (Paris). "Les clients peuvent être par exemple des personnes qui veulent rédiger leur mémoires pour laisser une trace, transmettre à leurs proches ce qu'ils ont vécu, leur parcours, ou alors retracer l'histoire d'une famille", précise Diane Roussel. La démarche peut également intéresser les entrepreneurs qui souhaitent retranscrire les valeurs et l'histoire de leur entreprise. La biographie peut être aussi un cadeau à l'occasion d'un anniversaire, un baptême, un mariage ou tout autre événement. 


L'écriture et l'empathie

Plus étonnant, la démarche proposée par la créatrice de La Plume Barcelonaise peut s'apparenter à "une thérapie", ajoute Diane Roussel : "Cela ne veut pas dire que je suis thérapeute, mais il m'est arrivé de rencontrer des personnes qui avaient subi un traumatisme, et auxquelles leur psychologue a conseillé de consigner par écrit leur vécu pour s'en libérer". Le talent de rédaction est évidemment essentiel dans ce travail, mais également l'empathie, d'où l’importance de savoir allier écriture et psychologie. 

"Ce projet est vraiment l’aboutissement d'un chemin personnel, c’est pour moi un projet de vie", poursuit Diane Roussel, "et ma principale motivation, c’est ma curiosité vis à vis des autres ; j'adore parler aux gens et j’adore les histoires personnelles. Il est donc en effet primordial d'aimer les gens, ressentir cette empathie et savoir écouter pour poser les bonnes questions... savoir se taire aussi, et bien sûr savoir écrire". Des compétences que la jeune femme met par ailleurs au service de ceux qui veulent par exemple commander un discours (pour un événement) ou mieux rédiger un CV afin de trouver un emploi. Même si La Plume Barcelonaise est surtout la matrice des histoires personnelles et originales, celles qui resteront dans les mémoires et les bibliothèques familiales. 

Nous vous recommandons

francis mateo

Francis Mateo

Journaliste spécialisé en économie et tourisme, correspondant pour lepetitjournal.com en Catalogne, Francis Mateo est également directeur des éditions Barnanews.com (Barcelone).
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet