Lundi 10 août 2020
Barcelone
Barcelone

Deaf Apparel: depuis Barcelone, Amélie Fandart rend visible la surdité

Par Francis Mateo | Publié le 01/07/2020 à 17:40 | Mis à jour le 01/07/2020 à 17:44
Photo : DR
deaf apparel

Amélie Fandart, consultante française installée à Barcelone, a créé avec sa compagne la marque de vêtements et accessoires Deaf. Apparel, pour communiquer sur sa surdité. À l'heure où l'obligation du masque rend plus difficile la communication pour les sourds et malentendants. 


Comment est née l'idée de créer une ligne de vêtements pour sourds et malentendants ?

Avec le port des masques obligatoire dans les commerces et lieux publics, je n'arrivais plus à communiquer parfois. Ma fiancée, Anne-Line, m'a donc offert un t-shirt personnalisé estampillé en (très) gros « Sourds, Sorda, Sourde » afin de rendre ma surdité plus visible et d'éviter que les gens ne me parlent avec leurs masques. J'ai posté une story sur Instagram avec ce t-shirt, et j'ai eu immédiatement beaucoup de retours positifs des personnes « entendantes » me disant qu'elles n'avaient pas conscience du problème que posait le masque pour les personnes lisant sur les lèvres, mais aussi des commentaires enthousiastes de personnes sourdes. Car pour de nombreux sourds, la lecture labiale est souvent la seule façon de comprendre une personne ne parlant pas la langue des signes. L'idée de Deaf. Apparel est donc née de ce constat. Dans les jours qui ont suivi, Anne-Line et moi avons créé des designs simples mais efficaces en espagnol, français, anglais et catalan. Le site a été lancé le 1er juin 2020, tous les bénéfices de la collection «sourds» seront reversés à des associations pour sourds et malentendants » (1).

 

deaf apparel


Que représente le port du masque pour une personne sourde ?

C'est un vrai challenge, un casse-tête ! Pour une personne sourde qui lit 100% du temps sur les lèvres pour communiquer que ce soit au travail, à la boulangerie, au restaurant, dans la rue... le port obligatoire du masque rend la communication quasi-nulle et impossible. Les masques transparents et les visières sont idéaux et c'est une excellente initiative, mais une grande majorité des gens portent des masques en tissus ou en plastique. Que ce soit une personne sourde de naissance, devenue sourde, appareillée, ou avec l'implant cochléaire, qui lit sur les lèvres ou qui signe, le langage corporel et les expressions du visage sont primordiales, et avec le port du masque il est délicat de comprendre les émotions de son interlocuteur. Et avec l'arrivée des beaux jours, si quelqu'un s'adresse à moi avec des lunettes de soleil et un masque qui cachent les expressions du visage, je ne comprendrai même pas qu'il me parle. Nous ne pouvons pas changer l'obligation du port du masque, mais nous pouvons essayer individuellement et collectivement de rendre l'environnement dans lequel nous vivons plus accessible.


Quelles sont aujourd'hui les principales difficultés administratives ou sociales pour les personnes sourdes et malentendantes en Espagne ?

 

deaf apparel

En Espagne, j'ai remarqué qu'il faut souvent téléphoner pour avoir un rendez-vous administratif, chez le médecin, chez le coiffeur... Il existe très peu de chats, et souvent l'expérience que j'ai eue avec les e-mails au niveau administratif est que personne n'y répond. Soit je demande donc à quelqu'un d'appeler pour moi soit, le plus souvent, je me déplace pour prendre rendez-vous. Ce handicap, bien qu'il puisse être invisible au premier abord, concerne pourtant une grande partie de la population. Il y a 1 million de sourds en Espagne, 4 millions en France, 11 millions au Royaume-Uni, et 466 millions dans le monde.


Quel est l'impact de la nouvelle ligne de vêtements ?

Avoir un accessoire qui met en avant mon handicap facilite la communication et prépare l'interlocuteur à agir de façon que l'on puisse communiquer ensemble. En portant un t-shirt Deaf. Apparel ces dernières semaines, j'ai remarqué à plusieurs reprises que les gens se sont mis à écrire pour me parler, à enlever leurs masques pour que je lise sur leurs lèvres, à faire des gestes pour que je les comprenne, et même à signer. Cela m'a beaucoup aidé à communiquer avec les commerçants, les gens, et cela me rassure aussi. Je n'ai pas à mentionner que je suis sourde à chaque fois que je veux interagir avec une personne avec un masque, maintenant avec les t-shirts, casquettes, tote bags....ça se « voit ».

(1) Retrouvez la collection vêtements et accessoires sur https://www.deaf-apparel.com/deaf
Tous les profits du mois de juin seront reversés à des associations pour les sourds et malentendants.
(Deaf. Apparel est aussi présent sur instagram @deaf_apparel)
 

Nous vous recommandons

francis mateo

Francis Mateo

Journaliste spécialisé en économie et tourisme, correspondant pour lepetitjournal.com en Catalogne, Francis Mateo est également directeur des éditions Barnanews.com (Barcelone).
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Barcelone

DÉCOUVERTE

D'où viennent les perruches de Barcelone ?

Les perruches sont de vraies citadines et font partie partie du panorama urbain de Barcelone. Un phénomène étonnant, pas toujours aussi sympathique qu'il n'en a l'air.

Expat Mag

Chennai Appercu
TOURISME

10 choses qui rendent Chennai célèbre

4ème ville d'Inde, capitale du Tamil Nadu mais surtout petite pépite en mal de notoriété, Chennai, anciennement Madras mérite qu'on s'y attarde un peu !

Sur le même sujet