Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La nouvelle équipe rafraîchit "Barcelone Accueil"

brigitte dellingerbrigitte dellinger
© F. Mateo : Brigitte Dellinger, présidente de Barcelone Accueil 
Écrit par Francis Mateo
Publié le 5 novembre 2019, mis à jour le 5 novembre 2019

Épaulée par Karim Joutet (secrétaire), Puy Lozano (trésorière) et une vingtaine de bénévoles, la nouvelle présidente Brigitte Dellinger a donné un nouvel élan à l'association des Français et francophones de Barcelone. 

 

Quel premier bilan tirez-vous de cette année ?

Brigitte Dellinger : En prenant officiellement la présidence de "Barcelone Accueil" en février, j'avais présenté un programme que nous avons respecté avec mon équipe. D'abord un volet communication, avec le changement de nom et de logo pour changer l'image de l'association, et une utilisation à 100 % du site internet comprenant une newsletter régulière. Nous avons aussi créé des comptes sur Instagram et Facebook. Tout cela a participé à rafraîchir l'image de Barcelone Accueil et rajeunir aussi l'association avec l'arrivée de cent-vingt nouveaux adhérents en neuf mois, pour atteindre aujourd’hui 360 membres. C'est donc un bilan satisfaisant. D'autant que ce travail a permis de nous ouvrir et de tisser des liens avec d'autres associations de Français et francophone de Sant Cugat, Castelldefels et Sitges. Cela a donné lieu à une première soirée "Todos Juntos" à Castelldefels, et une deuxième rencontre est prévue à Barcelone le 24 janvier.


Que signifie cette "ouverture" ?

Nous ne  sommes pas une association exclusive de Français, mais une association de francophones et francophiles, Catalans ou autres... Je fais actuellement le tour des consulats francophones pour nous ouvrir à toutes les communautés présentes à Barcelone. Le Québec a d'ailleurs déjà montré beaucoup d’intérêts, et je pense qu'il en sera de même avec la Belgique, le Maroc et l'Algérie, notamment. Je veux "pousser les murs" de Barcelone Accueil en bonne intelligence avec les autres associations et réseaux, en jouant en quelque sorte un rôle d'interface tout en continuant d’accueillir et animer la vie de nos adhérents à travers nos activités : marche, yoga, soirées et speed-dating linguistiques, ciné-club espagnol... Nous avons aussi créé un "club de filles" et un club d'entrepreneurs. L'idée étant de cibler les activités en fonction des intérêts de chacun. Sans oublier les rendez-vous festifs dans des endroits chics de Barcelone, comme le jazz club. 


Quels sont les projets pour les prochains mois ? 

Nous allons continuer à dynamiser Barcelone Accueil à travers toutes ces activités, bien évidemment, et nous allons continuer d'innover pour étonner nos adhérents. En ce sens, nous avons prévu notamment un gala de bienfaisance le 28 novembre prochain. Dans l'esprit d’ouverture que j'évoquais, nous allons recueillir des fonds, au cours de cette soirée, pour une association de défense de l'environnement et des animaux marins de Castelldefels. La forme sera également innovante puisque ce sera plutôt une soirée "dîner-cocktail", quelque chose de dynamique dans un lieu original, avec la performance d'un artiste peintre, et un défilé de mode avec des vêtements éco-responsables (boutiques Baobab Company, Back To Eco et IAIOS) des ados de la communauté francophone... Un événement surprenant, en somme, dans l'esprit que notre nouvelle équipe a voulu donner à Barcelone Accueil.

 

Flash infos