Samedi 23 mars 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Barcelone Accueil: changement de présidence

Par Vincent GARNIER | Publié le 12/12/2018 à 17:08 | Mis à jour le 13/12/2018 à 08:57
brigitte dellinger

En début de semaine Richard Onsés a passé la main, après deux ans à la présidence de l'association. Brigitte Fournier Dellinger a été élue à l’unanimité par le Comité Exécutif pour le substituer.

 

La vie des associations est conditionnée par l'engagement bénévole des personnes qui les animent et l'implication de ces dernières. Au cours des deux dernières années, Richard Onsés aura participé au renouveau d'une association symbolique pour les Français de Barcelone, dont il aimait à rappeler l'histoire, commencée en... 1884. Si on en croit les chiffres, il aura aussi participé à l'augmentation des subscriptions : il annonçait 112 membres inscrits au début de son mandat, ils seraient près de 250 actuellement. Richard Onsés aura surtout su s'entourer d'une équipe renouvellée, qui devrait prendre le relais et poursuivre certaines de ses initiatives, comme l'ancrage de son action dans les fonctions d'accueil. Depuis un certain temps déjà, l'appelation du Cercle des Français était progressivement remplacée par celle de Barcelone Accueil, qui correspond par ailleurs à son appartenance à la FIAFE (Fédération Internationale des Accueils Français de l'Etranger).

 

Nous avons la chance de compter sur des bénévoles qui sont investis dans l'association et je tiens à leur tirer mon chapeau pour ce qu'ils font pour elles


"Nous voulons tout d’abord remercier Richard de son action", a exprimé le nouveau bureau à ses membres dans un communiqué divulgué mardi. "Il est devenu Président de l’association à un tournant de la vie de celle-ci. Il a su durant ses deux années de mandat et d’implication personnelle l’installer et lui donner une place importante dans la vie des Français et francophones de Barcelone". Outre Brigitte Fournier Dellinger, la nouvelle présidente, le bureau est constitué de Puy Lozano, trésorière, et de Karim Joutet, secrétaire. "Nous avons la chance de compter sur des bénévoles qui sont investis dans l'association et je tiens à leur tirer mon chapeau pour ce qu'ils font pour elles", déclare Brigitte Fournier Dellinger.

 

barcelone accueil
De g. à d. : Karim Joutet, Brigitte Fournier Dellinger et Puy Lozano / Photo DR


Installée à Barcelone depuis deux ans, elle n'a pas hésité à son arrivée à faire appel aux service de l'accueil barcelonais. "C'est un très bon moyen pour rencontrer des Français, connaître les différentes associations qui existent et toutes les possibilités qui s'offrent aux Français de Barcelone", estime-t-elle. "C'est un merveilleux endroit pour rencontrer des gens, connaître la ville, se créer un réseau". Auvergnate d'origine, Brigitte Fournier Dellinger a fondé et dirigé pendant près de 30 ans à Paris une agence de communication spécialisée sur l'éducation, la formation, l'enseignement supérieur et la recherche, Noir Sur Blanc. Elle réalise actuellement la navette entre la capitale catalane et Paris, à la tête d'une autre agence de communication, DuneConsulting. "Il faut savoir rendre à ceux qui vous ont apporté", avance-t-elle à propos de son engagement associatif.

 

Amplifier, dynamiser, rajeunir et fédérer


Toujours est-il que ses compétences en communication sont en accord avec l'un de ses premiers projets, qui devrait se concrétiser en janvier : le lancement d'une nouvelle communication pour Barcelone Accueil. En attendant, elle compte "amplifier, dynamiser, rajeunir et fédérer", le tout en maintenant "les meilleures relations et en travaillant en bonne intelligence avec les autres associations, le Consulat, la CCI, la Peña Business Club et l'Institut français".

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Barcelone ?

CONCERT

Yann Tiersen en tournée en Espagne

Yann Tiersen, célèbre compositeur, auteur notamment de Comptine D’un Autre été, La Valse d’Amélie ou encore Porz Goret, sera en tournée dans toute l’Espagne du 25 septembre au 2 octobre. 

Expat Mag

Athènes Appercu
TOURISME

Kalymnos, l’île aux éponges et aux alpinistes

Kalymnos, quatrième plus grande île du Dodécanèse se fait discrète dans le palmarès des joyaux insulaires grecs. Pourtant, sa beauté naturelle et son histoire n’en sont pas moins appréciables.

Sur le même sujet