Mardi 16 juillet 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Cercle des Français devient Barcelone Accueil

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 22/01/2019 à 19:00 | Mis à jour le 22/01/2019 à 19:00
Photo : DR
logo barcelone accueil 22012019

Lors de la réception des vœux du Consul Général a la Résidence de France le 22 janvier le Cercle des Français a annoncé son changement de nom et le lancement d’une nouvelle communication. A cette occasion l’association change de logo et remet à plat ses outils de communication. Par ces changements, Barcelone accueil poursuit un objectif de meilleur lisibilité - en phase avec le réseau des Accueils - de dynamisation et de modernisation.


Pour l’association intégrée dans le réseau des Accueils depuis 30 ans, il était temps de s’aligner sur la communication du réseau et ainsi devenir plus identifiable et compréhensible pour les nouveaux expatries arrivants à Barcelone. En effet, la terminologie de dénomination des Accueils se compose du nom de la ville suivi du mot Accueil. Les expatriés connaissent bien l’apport humain, l’aide à l’intégration et le fonctionnement des Accueils dans le monde.

 


Un nouveau logo

barcelone accueil

Barcelone Accueil adopte donc un nouveau logo (réalisation Hardi Paris). Celui-ci met en avant le nom de la ville de Barcelone. La salamandre représentée sous forme de mosaïque rappelle celle de Gaudi (Parc Guell) et est un clin d’oeil au symbole adopté par Francois 1er, rappelant les liens entre la France, la Catalogne et l’Espagne. Le drapeau français, bleu, blanc, rouge souligne subtilement l’ensemble pour montrer l’origine de l’Association. La typo simple, à bâton
est sérieuse et posée, sans empâtement mais avec une approche de caractère importante, d'une part pour la lisibilité, mais aussi pour alléger l'ensemble de la composition. Le tout sous forme d'un macaron, fait référence aux tampons.


Nouveaux outils de communication

Le nouveau logo est décliné sur un flyer, un kakemono, une brochure format A5 3 volets, le papier en tête, le formulaire d’adhésion, les cartes de membres et les cartes de visite des membres du bureau. Pour la première fois dans l’histoire de l’association, tous les outils de communication externe (kakemono, flyers, brochure 3 volets) sont imprimés en trois langues, français, espagnol et catalan (Mise en page impression par redacprintweb Sitges). Implantée à Barcelone (Catalogne, Espagne) Barcelone Accueil veut ainsi montrer sa volonté d’intégration dans son environnement et d’accueil des Catalans et Espagnols francophiles. En effet, sa vocation est l’accueil et l’aide aux Français et francophones nouveaux arrivants mais aussi ceux installés à Barcelone. Au-delà des Français et francophones, Barcelone accueil désire élargir les membres aux Catalans et Espagnols ayant réalisé leurs études aux Lycée Français ou parlant français, afin de faciliter une intégration dans le tissu local et favoriser l’échange linguistique et culturel.


Une campagne de recrutement on line

Au premier semestre 2019, Barcelone accueil prévoit une campagne de recrutement de nouveaux membres on line a l’attention des Français, des francophones, des Catalans et Espagnols francophiles. Cette campagne sera aussi l’occasion de mieux faire connaître l’association et ses activités.


Créée le 22 mai 1884, et plus ancienne association de Français à Barcelone, Barcelone Accueil est une entité issue du même groupe de résidents français qui sous l’impulsion de Ferdinand Lesseps, avait créé la Société de Bienfaisance. Plus d’un siècle plus tard, l’association a rejoint le groupe des Accueils de la FIAFE réseau mondial bien connu des expatries. Ouverts aux Français et francophones, les 195 structures d’accueil sur les 5 continents sont toutes animées par des bénévoles et sont libres de toute influence politique et confessionnelle.

Barcelone accueil compte un bureau compose de la Présidente Brigitte Dellinger, du secrétaire (Karim Joutet) et de la trésorière (Puy Lozano) et d'un comité directeur composé de neuf personnes. 17 bénévoles permettent à l’association de mettre en place les nombreuses activités proposés aux membres.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet