Mardi 19 novembre 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

BARCELONE ACCUEIL - Le Cercle des Français s'ouvre aux entreprises

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 19/09/2017 à 00:00 | Mis à jour le 03/07/2017 à 10:02

Bilan positif pour la nouvelle équipe directive du Cercle des Français de Barcelone, qui clôture l'année avec de nouveaux adhérents attirés par les activités proposées, et un rajeunissement de ses membres. Barcelone Accueil a su se convertir en un organisme de référence pour les francophones fraichement arrivés dans la capitale catalane.

Le Cercle des Français de Barcelone est une entité qui a été créée le 22 mai 1884 et qui fait partie de la Fédération Internationale des Accueils. Son objectif est de proposer un point de chute pour les nouveaux arrivés dans la région, et aussi de faire la jonction entre les Français et Francophiles de Barcelone depuis plus de 130 ans. En fin d'année 2016, l'association a renouvelé son équipe de direction. Le président Richard Onsés et la vice-présidente Noémie LLavería Pereiras se sont entourés de toute une équipe de bénévoles motivés qui ont relancé les activités et les conseils fournis par Barcelone Accueil.

Une mission : l'accueil des Francophones
Au fil des mois, des synergies se sont créées entre Le Cercle des Français, ou Barcelone Accueil comme il convient de l'appeler, et les principaux organismes français de Barcelone, afin de permettre aux nouveaux arrivants de s'appuyer sur un réel réseau d'entraide. Riches de leur expérience personnelle et de celle d'autres expatriés, les membres de l'équipe apportent de précieux conseils et un accompagnement aux Français qui s'installent à Barcelone. L'association leur fournit des informations pour mener à bien leurs démarches administratives, leur insertion sociale, leur recherche d'emploi, de logement, et tout autre information concernant la vie pratique et l'installation à Barcelone.
Pour faire des rencontres et créer des lients avec d'autres Français, Barcelone Accueil  propose diverses activités hebdomadaires. Chaque début de mois, un apéritif convivial est organisé. Chaque mois est également proposé un "resto découverte", un diner dans un restaurant de la ville, ainsi qu'une visite originale d'un musée, gratuitement ou à prix réduit. L'association organise également des événements ponctuels, à l'occasion par exemple de la calzotada, ou de la galette des rois entre autres. Une sortie en discothèque est aussi proposée une fois par mois.  L'association est actuellement en contact avec d'autres institutions francophones, comme le consulat Belge ou Suisse, afin de développer des liens et des activités en relations avec ces partenaires francophones. 

Les activités culturelles : le coeur de l'association
La nouvelle équipe du Cercle des Français a re-dynamisé les activités proposées par l'association. Les activités régulières restent toujours en place, comme par exemple les sorties randonnées, les marches, ou les jeux de salon. En parallèle, le Cercle des Français propose, deux à trois fois par mois, un coup de coeur parmi la programmation culturelle de l'Institut français de Barcelone. Il peut s'agir d'une rencontre avec un auteur de passage, un scénariste ou directeur de film entre autres. Ces rendez-vous proposent une conférence ou une discussion enrichissante avec la personnalité invitée, qui se termine toujours par un debriefing, une coupe de cava à la main offerte par le Cercle. Car c'est bien la culturelle française qui lie les Français et Francophiles en dehors des frontières de l'Hexagone. Ces rencontres sont l'occasion de discuter de culture française, d'échanger sa vison de l'art ou de l'écriture en français. 

La nouveauté : le service entreprises
Le Cercle des Français lance désormais le "service entreprise", un statut qui permet aux entreprises locales de devenir "membre protecteur", en faisant profiter leurs employés des avantages du Cercle. En effet, le Cercle des Français a été créé à son origine en 1884 afin de représenter les entreprises françaises à Barcelone. Au fil des années, l'organisme est devenu la structure d'accueil et de partage culturel connue aujourd'hui. Mais depuis l'annonce de la suppression de la réserve parlementaire, qui représentait tout de même 50% du budget de l'association sur les 3 dernières années, le Cercle se tourne à nouveau vers les entreprises pour leur demander leur soutien. Le statut de l'entreprise "membre protecteur" permettra à cette dernière de faire adhérer 5 employés au Cercle des Français. L'objectif est de créer des liens entre les entreprises françaises installées à Barcelone, et les Français qui y vivent, à travers les employés. De créer, encore une fois, des ponts entre les différents groupes francophones de la ville. Qu'ils soient français ou espagnols, ces employés et leur familles pourront profiter des activités, conseils, et cours du Cercle des Français. 

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Le Cercle des Français par mail à info@cercledesfrancais.es, par téléphone au 0034 93 200 41 85, ou en vous présentant à la permanence tenue à l'Institut français de Barcelone (carre Moià, 8), les mardi, mercredi et jeudi de 11h à 13h.

Les activités reprendront de plus belle à la rentrée. 

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 3 juillet 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ENVIRONNEMENT

La Semaine européenne de réduction des déchets en Espagne

L'édition 2019 de la Semaine européenne de réduction des déchets a démarré le 16 novembre pour sensibiliser les consommateurs sur la gestion durable des ressources et la réduction des déchets

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles

Sur le même sujet