Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Comment développer son mindset entrepreneurial ? Mode d’emploi

Avez-vous le bon mindset pour entreprendre ? Si vous lisez cet article, vous avez certainement la fibre entrepreneuriale. Mais avez-vous l’état d’esprit qu’il faut pour faire croître votre entreprise, et croître vous-même ? Car au-delà des compétences techniques que tout entrepreneur.e se doit de connaître, voire de maitriser – stratégie, expertise produit, commercial, marketing, communication, juridique, finance, management d’équipe … – c’est bien son mindset qui déterminera s’il ou elle arrivera à mener son entreprise à la prochaine étape de son développement.

mindset entrepreneurial selon GL shift sandrine gelin coachmindset entrepreneurial selon GL shift sandrine gelin coach
Écrit par Sandrine Gelin Lamrani
Publié le 10 juillet 2023, mis à jour le 12 septembre 2023

Pourquoi le mindset est-il central pour les entrepreneur.e.s ? 

Le Mindset(1), c’est une « perception de soi », une « théorie de soi » que nous avons de nous-mêmes. Ce sont toutes nos croyances, nos pensées qui constituent notre attitude mentale et qui vont prédéterminer nos interprétations, nos manières de réagir face aux réalités auxquelles nous sommes confrontés.
L'état d'esprit c’est donc le prisme mental que nous utilisons pour appréhender ce qui nous entoure. Il est lié à notre carte intérieure du monde. Or, notre façon de naviguer dans le monde extérieur est délimitée par notre monde intérieur. Si nous nous limitons dans notre monde intérieur, nous nous limitons automatiquement dans le monde extérieur.
Dans les périodes difficiles et incertaines du parcours de l’entrepreneur.e, c’est son état d’esprit qui va largement déterminer s’il ou elle survit, persévère, réussit … ou pas. Car l’état d’esprit influence directement nos actions qui à leur tour produisent des résultats. Si l’entrepreneur.e change son état d'esprit, ses actions et leurs résultats changeront mécaniquement.

"Les expatriés doivent se servir des différences culturelles et en faire une force"

Changer son mindset entrepreneurial 

1. D’abord développer un état d’esprit de croissance

L’état d’esprit, contrairement aux traits de personnalité, peut se changer rapidement. Si vous le faites évoluer, vous améliorerez votre quotidien et vos résultats de manière significative. 
Se placer du côté de l’état d’esprit de croissance, c’est avoir l'idée que nous sommes les premières personnes responsables de ce que nous vivons et des résultats que nous obtenons dans la vie. C’est évoluer dans un monde intérieur de responsabilité, de liberté, de positivité. Cela induit des comportements tels que relever des défis même très ardus, persister et maintenir nos efforts face à des obstacles ou des revers, se nourrir de la critique et en tirer des leçons pour mieux avancer, trouver de l’inspiration dans le succès des autres.

 

mindset entrepreneurial gl shift sandrine gelin coach

 

2. Ensuite, déterminer l’objectif clé et le cœur de son projet entrepreneurial

Quelle que soit la nature de votre entreprise, de ses produits ou services, vous avez un objectif prioritaire pour vous et votre entreprise à un moment T, que cela soit : 

  •  d’accroitre votre satisfaction personnelle dans ce que vous réalisez,
  • ­ d’apporter une contribution utile, significative, qui fasse sens, 
  • ­ d’établir une solidité financière,
  • ­ de bâtir une croissance évolutive,
  • ­ d’accroître la capacité d'innovation et de résilience

Une fois votre objectif clé identifié, vous devez clarifier le cœur de votre projet entrepreneurial, c’est-à-dire déterminer les 5 éléments que sont vos passions, votre vision, vos missions, votre ambition, votre rôle. Tous ces éléments sont essentiels et la recherche a montré que les entrepreneurs qui réussissent le mieux savent se concentrer à parts équilibrées sur ces 5 éléments. Au contraire, si l’un ou l’autre d’entre eux est hypertrophié ou atrophié, cela posera des problèmes.

 

mindset entrepreneurial gl shift sandrine gelin coach

 

3. Enfin, développer des habitudes de succès et gérer ses priorités au quotidien

En fonction de votre objectif clé, vous devez développer des habitudes de succès et des capacités particulières au service de la performance de votre entreprise. Parmi les 5 habitudes de succès qui ont été identifiées chez les entrepreneur.e.s qui réussissent, retenons-en deux qui sont souvent occultées :

­- Conscientiser les Risques pour être dans une démarche proactive et créer de nouvelles approches porteuses de développement inédit.

­- Recharger les Batteries et Maintenir votre Equilibre pour décupler votre performance, à l’instar de Richard Branson, fondateur de Virgin : « Je cours tous les jours. Cela me permet de rester en forme, de faire circuler les endorphines et d'assurer le bon fonctionnement du cerveau. Je peux certainement accomplir deux fois plus de choses en une journée en restant en forme ».

Derniers éléments au service de votre objectif clé, vos actions quotidiennes doivent être réalisées en fonction de priorités. Pour cela, vous devez établir des arbitrages et vous concentrer sur ce qui vous mènera le plus sûrement à votre objectif : est-ce développer de nouveaux produits ou services, nouer des partenariats, développer des synergies, obtenir des investissements et des ressources essentielles, aider votre équipe à apprendre et à se développer ? Dans ce foisonnement de vos activités quotidiennes, gardez en tête que tout ce qui ne vous mène pas à votre objectif vous en détourne

Du coaching présentiel au coaching 3.0 : quelle modalité d’accompagnement choisir ? 

Parce qu’il n’est pas aisé pour les entrepreneur.e.s de s’auto-évaluer, notamment du point de vue de leur état d’esprit, et parce qu’il est capital qu’ils/elles puissent s’entourer de professionnels de l’accompagnement capables de les guider dans leur réalité complexe, nous les aidons à identifier et changer les éléments de leur mindset au profit de l’atteinte de leur objectif. Pour cela, nous utilisons plusieurs outils digitaux innovants, dont un outil spécifique de cartographie de l’état d’esprit entrepreneurial, la success mindsetmap (2).

Sandrine GELIN-LAMRANI

Coach Professionnelle Certifiée ICF

Coach d’entrepreneursde managers & de leurs équipes

Coaching de carrière & de repositionnement professionnel

Coaching interculturel

 

Coach
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions