Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

AG CCI française de Barcelone: retour sur une année significative

CCI française BarceloneCCI française Barcelone
DR
Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 12 juin 2019, mis à jour le 12 juin 2019

Le 4 juin dernier, la Chambre de Commerce et d’Industrie Française de Barcelone a tenu son Assemblée Générale au siège de la patronale Foment del Treball, un moment important dans la vie de l’entité. 


L’assistance nombreuse et les chiffres présentés démontrent le dynamisme de la Chambre. Les entrepreneurs présents ont souligné la bonne santé du marché espagnol et la force de la marque Barcelone. La Chambre, malgré tout, a demandé plus de stabilité et de dialogue aux institutions publiques.

Josep Sánchez Llibre, Président de la patronale catalane, a souligné l’importance des relations entre la Catalogne et la France qui sont unies historiquement par leurs économies et leurs cultures, "ce que démontre l’empreinte de la France dans notre pays". 

Philippe Saman, Directeur général, a fait ensuite une présentation de l’ensemble des activités 2018 de la CCI selon 5 axes : regrouper, connecter, accompagner, former et communiquer. Il est, de plus, revenu sur 3 événements significatifs qui ont marqué l’activité de l’entité : l’élection de la première Présidente dans toute l’histoire de la Chambre, l’installation dans de nouveaux locaux et la célébration de son 135e anniversaire.

 

Nous sommes en discussion avec nos homologues de Madrid

De l’intervention de la Présidente, Paule Celma, on peut retenir les relations avec la Chambre française de Madrid. "Beaucoup d’entre vous savent que nous sommes en discussion avec nos homologues de Madrid. L’objectif évident est de gagner en synergies dans notre activité d’appui aux entreprises, dans le contexte de la réorganisation du dispositif français d’accompagnement des entreprises à l’international".

La Présidente de la Chambre rappelle, par ailleurs, le rôle des commissions de travail. "Aux deux commissions déjà existantes, Ressources Humaines et Innovation et Entreprise, nous venons d’en créer une nouvelle -qui me tient particulièrement à cœur- la Commission Diversité et Talent. Son objectif est de favoriser le débat, la connaissance et le développement". Une de ses premières initiatives sera d’encourager la participation des femmes dans les activités de la Chambre ainsi que d’augmenter et d’améliorer leur représentativité. 

C’est Cyril Piquemal, Consul Général de France à Barcelone, qui a clôturé la réunion, en délivrant deux messages forts : "Face aux bouleversements du monde, face à ceux qui prônent le repli, le retrait et l’isolement, la France et l’Espagne montrent la voie d’une Europe forte, fondée sur la réciprocité et l’intérêt mutuel", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "Il n’y aura pas d’Europe de projets si nous n’approfondissons pas, plus encore, nos liens d’investissements bilatéraux".
  

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024