Lundi 18 novembre 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

AG CCI française de Barcelone: retour sur une année significative

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 12/06/2019 à 16:01 | Mis à jour le 12/06/2019 à 19:07
Photo : DR
CCI française Barcelone

Le 4 juin dernier, la Chambre de Commerce et d’Industrie Française de Barcelone a tenu son Assemblée Générale au siège de la patronale Foment del Treball, un moment important dans la vie de l’entité. 


L’assistance nombreuse et les chiffres présentés démontrent le dynamisme de la Chambre. Les entrepreneurs présents ont souligné la bonne santé du marché espagnol et la force de la marque Barcelone. La Chambre, malgré tout, a demandé plus de stabilité et de dialogue aux institutions publiques.

Josep Sánchez Llibre, Président de la patronale catalane, a souligné l’importance des relations entre la Catalogne et la France qui sont unies historiquement par leurs économies et leurs cultures, "ce que démontre l’empreinte de la France dans notre pays". 

Philippe Saman, Directeur général, a fait ensuite une présentation de l’ensemble des activités 2018 de la CCI selon 5 axes : regrouper, connecter, accompagner, former et communiquer. Il est, de plus, revenu sur 3 événements significatifs qui ont marqué l’activité de l’entité : l’élection de la première Présidente dans toute l’histoire de la Chambre, l’installation dans de nouveaux locaux et la célébration de son 135e anniversaire.

 

Nous sommes en discussion avec nos homologues de Madrid

De l’intervention de la Présidente, Paule Celma, on peut retenir les relations avec la Chambre française de Madrid. "Beaucoup d’entre vous savent que nous sommes en discussion avec nos homologues de Madrid. L’objectif évident est de gagner en synergies dans notre activité d’appui aux entreprises, dans le contexte de la réorganisation du dispositif français d’accompagnement des entreprises à l’international".

La Présidente de la Chambre rappelle, par ailleurs, le rôle des commissions de travail. "Aux deux commissions déjà existantes, Ressources Humaines et Innovation et Entreprise, nous venons d’en créer une nouvelle -qui me tient particulièrement à cœur- la Commission Diversité et Talent. Son objectif est de favoriser le débat, la connaissance et le développement". Une de ses premières initiatives sera d’encourager la participation des femmes dans les activités de la Chambre ainsi que d’augmenter et d’améliorer leur représentativité. 

C’est Cyril Piquemal, Consul Général de France à Barcelone, qui a clôturé la réunion, en délivrant deux messages forts : "Face aux bouleversements du monde, face à ceux qui prônent le repli, le retrait et l’isolement, la France et l’Espagne montrent la voie d’une Europe forte, fondée sur la réciprocité et l’intérêt mutuel", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "Il n’y aura pas d’Europe de projets si nous n’approfondissons pas, plus encore, nos liens d’investissements bilatéraux".
  

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Avo 7 jeu 13/06/2019 - 08:51

Où se trouve le siège de la patronale Foment dei treball et cet endroit est-il visitable?

Répondre

Actualités

Madrid Appercu
DIPLOMATIE

Espagne-Cuba, 500 ans après

Le roi d’Espagne, Felipe VI de Bourbon, et la reine Leticia, sont en visite d’Etat à Cuba cette semaine pour commémorer les 500 ans de la fondation officielle de la ville de La Havane.

Communauté

GASTRONOMIE

Romain Fornell inaugure le Bar Leopoldo

Trois ans après la reprise de Casa Leopoldo, le chef français Romain Fornell et son associé Oscar Manresa changent radicalement le concept de ce restaurant traditionnel barcelonais

Vivre à Barcelone

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

La Semaine des Lycées Français placée sous le signe de la réussite

L'AEFE organise du 18 au 22 novembre 2019 la troisième édition de la Semaine des lycées français du monde : "De la maternelle à la terminale, l’enseignement français pour réussir" 

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles

Sur le même sujet