Vendredi 19 octobre 2018
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CCI française de Barcelone: 135 ans d'une entité "de référence"

Par Sabine Calleja | Publié le 14/09/2018 à 17:00 | Mis à jour le 14/09/2018 à 17:18
Photo : De gauche à droite, Philippe Saman, Directeur Général de la Chambre de Commerce Française de Barcelone, Ada Colau, Maire de Barcelone, et Paule Celma, Présidente de la Chambre de Commerce Française de Barcelone.
cci française barcelone

C'est la CCI étrangère qui cumule le plus grand nombre d'années sur le territoire espagnol : la CCI française de Barcelone a organisé jeudi 13 septembre un anniversaire en grandes pompes, digne de son âge, dans l’enceinte moderniste de l’hôpital Sant Pau. En présence de la maire de Barcelone Ada Colau, plus de 300 personnes du milieu entrepreneurial franco-espagnol étaient réunies autour de l'institution, pour cette soirée riche en effervescence. Compte-rendu de la cérémonie.

 


Le discours de Philippe Saman, directeur de la chambre de commerce et d'industrie française, a marqué le coup d'envoi des festivités. Consolidation, intégration et reconnaissance sont les piliers de l’investissement de l'institution dans le tissu économique catalan, a-t-il défendu, évoquant une structure "en constante évolution, lancée par des visionnaires, qui a vécu tout au long de ces années des périodes de succès et de crise, mais qui dans l'actualité fonctionne à plein régime". Plusieurs anecdotes et rappels historiques sont venus ponctuer son allocution, en mettant en lumière notamment le fait d’avoir su conserver un statut d’association privée et auto-financée depuis 135 ans. "Notre existence implique un coût de zéro pour les caisses publiques", a souri Philippe Saman, qui a remercié les entreprises ayant permis l'organisation de la cérémonie d'anniversaire : Air France, Groupe Assurances du Crédit Mutuel, Banque Transatlantique, Catenon, Cofidis, Serunión, Creative Spirit. Pour chacune d'entre elle, le directeur a tenu à rappeler les liens historiques qui les liaient à la CCI.

 

Consolidation, intégration et reconnaissance

 

135 ans cci barcelone

 


C'est ensuite Paule Celma, nouvelle présidente de la Chambre de commerce et d'industrie française de Barcelone (et première femme à ce poste en 135 ans) qui a pris la parole, en situant le potentiel d'une institution qui regroupe 450 entreprises françaises et espagnoles, soit 128.000 employés et une facturation de 56 milliards d’euros -"une entité de référence pour l'investissement étranger en Catalogne". Son discours s'est adressé également à la classe politique, rappelant les difficultés vécues par les entreprises à travers le contexte politique sensible des derniers mois. "Aujourd’hui, nous continuons à exiger à l’ensemble de la classe politique, une meilleure intelligence collective, une capacité d’écoute et de dialogue, et surtout, la stabilité, qui sont autant d’éléments clé pour le développement des entreprises", a ainsi précisé la responsable pour l'Europe du sud et Asie de l'ouest de VM Building Solutions, entreprise de la multinationale Fedrus. Paule Celma a aussi rebondi sur la progression du rapprochement entre les CCI françaises de Barcelone et de Madrid : "L'objectif est de pouvoir présenter une offre de services unique aux entreprises et nous consacrons tous nos efforts", a-t-elle souligné.

 

Rapprochement entre les CCI françaises de Barcelone et de Madrid

 

135 ans cci barcelone

 

La maire de Barcelone, Ada Colau, a clôturé cette cérémonie des discours en remerciant la CCI française et ses entreprises associées, présentes dans la ville de Barcelone depuis ces 135 ans. Une présence qui a joué selon elle un rôle de taille dans le développement de la ville, non seulement pour générer et maintenir des emplois, mais aussi pour contribuer au bien être de la société. Ada Colau a profité de son intervention pour revendiquer le rôle des femmes dans les institutions et témoigné par la même occasion sa reconnaissance pour être la première mairesse de l’histoire de Barcelone.

 

135 ans cci française barcelone
Photo CCI française de Barcelone

 

Le temps des réjouissances a suivi celui des discours avec, au programme, un concert français en direct. Cocktail, petits fours et petits cadeaux gourmands sont venus clôturer cette belle soirée d’anniversaire, histoire de savourer une aventure qui a débuté la même année, 1883, où l'Orient Express partait pour la première fois de Paris, Gaudi prenait la direction des travaux de la Sagrada Familia, ou encore au cours de laquelle une certaine boisson à base de feuilles de coca et de cola était patentée de l'autre côté de l'Atlantique.

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet