Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Paule Celma, nouvelle présidente de la CCI française de Barcelone 

paule celma antoni boverpaule celma antoni bover
Écrit par Alexandra Pichard
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 11 juillet 2018

Lundi 9 juillet, Paule Celma a été élue nouvelle présidente de la Chambre de Commerce Française de Barcelone. C’est la première femme qui occupe ce poste depuis les 135 ans d’existence de l’institution. Elle succède à Antoni Bover, qui était à la tête de la CCI depuis 9 ans. 

 

Paule Celma connaît bien Barcelone car elle y vit depuis 35 ans. Née en Algérie, elle a réalisé tout son parcours universitaire en France et toute sa carrière dans la ville catalane. Elle a toujours œuvré dans le secteur industriel et chimique, en se spécialisant dans l’architecture et le zinc. Elle est actuellement responsable d’une zone géographique, dont l’Espagne, à VM Building Solutions, une entreprise de la multinationale Fedrus. 

La nouvelle présidente a déclaré devant la CCI qu’elle "comptait sur chacun d’[eux] et sur une équipe d’experts dévoués et motivés" pour affronter les nouveaux défis à venir, entre autres l’approbation de nouveaux statuts et le déménagement dans des nouveaux bureaux à Passeig de Gracia. Elle entend également continuer de mener à bien les différents projets de la CCI, comme la digitalisation, le rôle des femmes dans le monde du travail, l’accompagnement des startups dans leur développement ou le renouvellement constant pour tenir la concurrence dans l’écosystème catalan. Tout cela dans l’objectif de faire rayonner la CCI en Catalogne et en Espagne. 

Depuis 1883, la CCI française de Barcelone, doyenne des Chambres françaises à l’étranger, offre un service d’appui aux entreprises qui souhaitent se développer sur les marchés français et espagnol. Elle rassemble actuellement 450 entreprises, à capital français implantées en Espagne mais aussi des sociétés espagnoles ayant des relations commerciales avec le marché français, et ce dans divers secteurs d’activités. Mais la CCI est aussi en lien avec de nombreuses institutions et associations professionnelles locales, ce qui lui confère un puissant réseau de contacts pour accompagner les entreprises, notamment les startups qui lancent leur projet à Barcelone. 

D’ailleurs, le premier événement officiel auquel participera la nouvelle présidente sera le 135e anniversaire de la CCI de Barcelone, qui se tiendra le 13 septembre prochain. L’occasion pour tous les adhérents de se réunir, d’échanger et de célébrer ensemble l’existence de l’association d’entreprises étrangère la plus ancienne d’Espagne.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions