Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Suspension des trains Barcelone-Tarragone jusqu'en mars 2025 : ce qu’il faut savoir

Une interruption des services ferroviaires entre Barcelone et Tarragone affectera les usagers jusqu'au 2 mars 2025. Cette mesure est due aux travaux d'agrandissement du tunnel de Roda de Berà (Tarragone), afin de permettre le passage de trains de marchandises : des bus et des services alternatifs sont mis en place pour garantir la mobilité des voyageurs sur les lignes impactées. Voici tout ce que vous devez savoir pour organiser vos trajets pendant cette période.

un train de rodalies a barceloneun train de rodalies a barcelone
Une interruption des services ferroviaires entre Barcelone et Tarragone affectera les usagers jusqu'au 2 mars 2025. / Aleix Cortés, CC BY-NC-ND 2.0
Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 6 octobre 2024, mis à jour le 7 octobre 2024

L'interruption touche plusieurs lignes de train régionales, notamment les R14, R15, R16, R17 et RT2. Pour compenser l'arrêt des services ferroviaires, la compagnie Renfe a mis en place un service alternatif de bus. Au total, 87 bus assureront 600 trajets quotidiens, avec une capacité de 30.000 places. Ces bus relieront différentes gares situées au sud de l'interruption et Sant Vicenç de Calders, où les trains reprendront leur service vers leurs destinations respectives.

 

Organisation des trajets et connexions à Sant Vicenç de Calders

  • Sant Vicenç de Calders est le point central de connexion pour les lignes impactées. Les trains débutent et terminent leur trajet dans cette gare.
  • Les voyageurs pourront emprunter des bus vers cinq destinations différentes depuis cette station. Des tentes et des sanitaires seront installés pour améliorer les conditions d'attente.
  • Pour les voyageurs ayant pour origine ou destination Tarragone, des bus directs partiront ou arriveront à la place Imperial Tarraco, afin de désengorger les abords de la gare tout en rapprochant les passagers du centre-ville.
  • Ceux qui voyagent de Tarragone vers le sud pourront prendre les bus reliant Torredembarra et Altafulla, qui se dirigeront ensuite vers la gare de Tarragone.
  • Des bus directs seront également disponibles pour les villes de L’Hospitalet de l’Infant, Vila-seca, Cambrils, et Salou-Port Aventura.

 

Tout savoir sur les changements des lignes ferroviaires pendant les travaux

Voici les ajustements des lignes concernées :

  • Lignes R13 et R14 : Ces deux lignes seront fusionnées temporairement et offriront un service entre Lleida et Barcelone, en passant par Valls (Tarragone). Il y aura cinq services par jour et par direction. La ligne R14 assurera également une liaison directe entre La Plana-Picamoixons et Tarragone.
  • Ligne R15 : Cette ligne sera déviée par la voie de Valls, vous évitant tout changement de train. Toutefois, une inversion de marche sera effectuée à La Plana-Picamoixons, ce qui prolongera le trajet de 15 minutes.
  • Ligne R16 : Le service sera assuré entre Tortosa et Tarragone, ainsi qu'entre Sant Vicenç de Calders et Barcelone, avec des bus directs entre Tarragone et L’Hospitalet de l’Infant, Cambrils, et Vila-seca.
  • Ligne R17 : Elle assurera un service entre Tarragone et Salou-Port Aventura, avec un bus direct entre Salou-Port Aventura et Sant Vicenç de Calders.
  • Ligne RT2 : Cette ligne ne sera pas en service pendant la durée des travaux.

Un personnel d'information est présent dans toutes les gares et trains impactés, notamment sur le tronçon entre Vilanova i la Geltrú et Sant Vicenç de Calders. Renfe et la Generalitat se sont engagées à évaluer quotidiennement le dispositif mis en place et à ajuster les services si nécessaire pour minimiser les désagréments pour les usagers.

Pour plus d’informations et retrouver les plans de chaque trajet alternatif, consultez le site officiel de Rodalies.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions