Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

De nouvelles mesures pour réguler les trottinettes électriques à Barcelone

Une femme roule en trotinette à barcelone: Une femme roule en trotinette à barcelone:
Martí Petit
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 23 janvier 2023, mis à jour le 1 octobre 2023

La multiplication du nombre d'accidents impliquant des trottinettes électriques inquiète les autorités.

 

 

Dans une ville où il est de plus en plus difficile de circuler et de se garer en voiture, les trottinettes électriques et autres véhicules personnels de mobilité (VPM) se sont imposés comme des solutions idéales pour se déplacer en ville. Mais les trottinettes ont causé un grand nombre d'accidents ces derniers mois; les usagers devront désormais se soumettre à deux mesures importantes prises à Barcelone.

Interdits dans les transports publics

Pratiques, moins encombrantes qu'un vélo et tout aussi rapides, les trottinettes électriques sont devenues le mode de déplacement favoris pour un grand nombre de Barcelonais. La multiplication du nombre d'usagers de trottinettes nécessite une régulation dans les transports en commun. L'ATM (autorité de transport métropolitain) se donne six mois pour rédiger un règlement afin d'encadrer l'accès de ces VPM au transport public. D'ici là, les trottinettes et autres VPM (comme les monocycles électriques par exemple) seront totalement interdits dans les transports barcelonais à partir du 1er février 2023, même pliés. La décision a été prise suite à l'incendie causé dans un wagon de Ferrocarrils en novembre dernier. L'explosion de la batterie d'une trottinette avait détruit l'intérieur du wagon et causé trois blessés.

Ports du casque obligatoire

Les usagers de trottinettes électriques sont exposés au mêmes dangers que les autres usagers de la route. Et s'il est vrai que la cohabitation des trottinettes avec les piétons n'est pas toujours facile, elle est bien plus dangereuse avec les véhicules motorisés. Certains médecins urgentistes évoquent même une véritable épidémie causée par les accidents de trottinettes: en cas de collision ou de chute, leurs conducteurs, souvent sans protections, souffrent de lésions et de traumatismes concentrés sur le visage et la tête. Au mois de mois de janvier 2023, un nouvel accident impliquant ce type de véhicule a fait un mort: un homme de 55 ans est décédé suite à un choc contre un autobus. Ce fut l'accident de trop qui a poussé la mairie de Barcelone à prendre la décision d'imposer le port du casque obligatoire pour tous les conducteurs de VPM. La mesure, qui devrait être formalisée au mois d'avril, entrerait en vigueur en mai. Le non respect du port du casque sera sanctionné par des amendes de 200 euros.

 

Pour rappel, voici les règles qui régulent actuellement la circulation des trottinettes électriques à Barcelone :

  • La vitesse maximale autorisée pour les trottinettes est de 10km/h sur les pistes cyclables situées sur les trottoirs sans séparation physique avec les piétons, et dans les parcs publics;
  • La vitesse maximale autorisée pour les trottinettes est de 25km/h dans les rues où la circulation est limitée à 30 km/h, ainsi que sur les pistes cyclables séparées des espaces pour piétons;
  • Les trottinettes ne peuvent pas circuler dans les autres espaces (comme les trottoirs ou les espaces réservés aux piétons).
  • Les trottinettes doivent êtres garées uniquement dans les espaces réservés à cet effet.
perrine laffon
Publié le 23 janvier 2023, mis à jour le 1 octobre 2023
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions