Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

AMBici, une nouvelle option pour se déplacer à Barcelone

velo barcelone ambici:Ambicivelo barcelone ambici:Ambici
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 23 mars 2023, mis à jour le 23 mars 2023

Un nouveau réseau de vélos interurbains en libre service promet d'améliorer la mobilité dans une quinzaine de municipalités de l'Aire Métropolitaine de Barcelone.

 

 

AMBici est un nouveau service de vélos publics créé par la AMB (Área Metropolitana de Barcelona) et par la TMB (Transporte Metropolitano de Barcelona). Le système, qui est inauguré de manière progressive, mettra à la disposition des habitants de l'aire de Barcelone 2.600 vélos électriques dans 236 stations réparties sur 15 communes.

Destiné à faciliter la mobilité interurbaine

Le service AMBici a déjà été lancé dans 55 stations dans les communes de Cornellà de Llobregat, Esplugues de Llobregat, el Prat de Llobregat, Sant Boi de Llobregat, Sant Joan Despí et Sant Just Desvern. Il sera ensuite disponible à Sant Adrià de Besòs, Santa Coloma de Gramanet, Badalona, Molins de Rei, Sant Feliu de Llobregat, Castelldefels, Viladecans et Gavà.

Ce service de vélos électriques propose une nouvelle option de mobilité interurbaine pour rejoindre le centre de Barcelone. Une proposition écologique, qui se veut être une alternative pratique aux véhicules à moteur privés. L'intérêt de AMBici est qu'il est intégré dans le système de transport public collectif de Barcelone, pour faciliter ainsi l'interconnexion avec les autres transports publics de la métropole, comme le bus, le métro, tramway ou le ferrocarril.

Une option de mobilité durable

La mise en place de AMBici est cofinancée à hauteur de 7 millions d'euros par le Plan de récupération, transformation et résilience du ministère des Transports (grâce aux fonds européens Next Generation). Un pari pour promouvoir la mobilité durable et écologique autour d'une ville aussi fréquentée que Barcelone. La flotte sera composée de vélos 100% électriques avec assistance au pédalage. Un modèle de qualité qui selon la TMB offrira "une facilité de manœuvre, une agilité et une sécurité" qui lui permettront d'être utilisé sur tous types de terrains et pour atteindre tous types de quartiers. Une partie des stations de partage sera équipée de points de recharge électrique, les autres seront énergétiquement autonomes grâce à des plaques photovoltaïques.

Possibilité de combiner avec Bicing

Pour inciter à l'utilisation de ce nouveau service, l'AMB propose un tarif de 25 euros pour l'année 2023. Cet abonnement vous permet de bénéficier de 30 minutes d'utilisation gratuite par trajet. Au-delà de 30 minutes, chaque demi-heure supplémentaire coûte 0,50 euros. Il est prévu qu'à partir de 2024 l'abonnement annuel coûte 40 euros, avec un tarif de 0,15 euros pour les 30 premières minutes de trajet. Les usagers du réseau urbain de vélos partagés Bicing peuvent combiner les deux abonnements pour 53 ou 65 euros annuels selon la formule choisie.

 

Infos et abonnements sur l'application mobile à télécharger sur Apple Store ou sur Google Play. Une fois téléchargée, l'application mobile vous permettra de créer un compte usager, de choisir un abonnement, de scanner les codes des vélos pour les louer, de rendre un vélo dans une station, ou encore de planifier vos trajets en avance.

Flash infos