Espagne: Hausse des recettes fiscales et pourtant baisse de l'activité économique

Par Perrine Laffon | Publié le 11/05/2022 à 11:00 | Mis à jour le 11/05/2022 à 11:00
Photo : Creative Commons CC0
une calculatrice sur un rapport d'activité business d'une entreprise

Deux ans après le début de la pandémie, les entreprises espagnoles peinent à récupérer leur niveau d'activité de 2019. En revanche les recettes fiscales collectées auprès des entreprises ont augmenté.

 

L'année 2021 a permis de relancer l'activité économique après un exercice 2020 exceptionnellement différent. Les premières analyses chiffrées sur l'année qui vient de s'écouler soulignent une récupération plus lente que prévue, et permettent de rajuster les prévisions pour 2022.

Bénéfices commerciaux en hausse mais insuffisants

Selon le rapport Perspectivas España 2021 réalisé par KPMG, 66% des entreprises espagnoles interrogées espèrent retrouver leurs niveaux de ventes pré-pandémiques cette année. Les bénéfices des entreprises ont augmenté de 32% en moyenne en 2021. Ce taux peut paraitre encourageant, mais il est calculé par rapport à l'année 2020 durant laquelle les bénéfices avaient chuté en flèche. 

Non seulement les grandes entreprises espagnoles ont récupéré leur niveau d'activité de 2019, mais elles ont en plus réalisé un bénéfice record de 58 milliards d'euros en 2021

En réalité ces indicateurs sont encore loin de ceux de 2019 : les bénéfices sont 6,8% plus faibles qu'avant la pandémie pour la grande majorité des entreprises de taille moyenne ou petite. D'après les données du fisc espagnol pour l'année 2021, la hausse des bénéfices (et du revenu imposable) est plus importante pour les grands groupes que pour les PME : non seulement les grandes enseignes espagnoles ont récupéré leur niveau d'activité de 2019, mais elles ont en plus réalisé un bénéfice conjoint record de 58,54 milliards d'euros en 2021 !

L'Espagne est le seul pays de l'UE qui a décidé d'augmenter son impôt sur les sociétés après la pandémie

Impôt sociétés : + 2,89 milliards d'euros de recettes en 2021

Malgré des revenus d'entreprises moins importants, le niveaux des recettes fiscales liées à l'impôt sur les sociétés a non seulement atteint les niveaux de 2019, mais les a même dépassés de 2,89 milliards d'euros ! En 2021, l'impôt sur les sociétés a rapporté 26,63 milliards d'euros aux caisses de l'État espagnol. En 2019 avant la pandémie, le montant de l'impôt collecté s'élevait à 23,73 milliards d'euros.

 

Il faut dire que l'Espagne se différencie cette année des autres pays européens : il s'agit du seul état de l'UE qui a décidé d'augmenter son impôt sur les société après la pandémie.

Soutien de l'UE

Une enveloppe de 7 milliards d'euros de subventions est destinée à soutenir spécifiquement les petites entreprises, les PME et auto-entrepreneurs.

Les économistes confient en la récupération économique de l'Espagne en 2022. Après la chute brutale du PIB national en 2022, le pays doit désormais mettre tous ses efforts en marche pour remonter la pente. Un scenario qui serait impossible en l'état sans une intervention de l'Union européenne : le Fond de Récupération européen a été lancé pour aider les pays membres à se relever après cette crise sanitaire internationale. L'Espagne recevra 140 milliards d'euros de ce fond, dont 72.000 d'aides directes. Parmi ces aides, une enveloppe de 7 milliards d'euros de subventions est destinée à soutenir spécifiquement les petites entreprises, les PME et auto-entrepreneurs.

 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale