Édition Barcelone

Comment supporter la vague de chaleur en Espagne?

Les températures caniculaires qui balayent l'Espagne rendent notre quotidien difficile. Quelques bons réflexes et nouvelles habitudes s'imposent pour survivre aux températures extrêmes.

un homme enlève sa cravate au bureauun homme enlève sa cravate au bureau
master1305 Freepik
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 19 juillet 2023

Une nouvelle vague de chaleur envahit l'Espagne cette semaine, avec des températures au-dessus des 40 degrés dans de nombreuses communes, et des nuits qui promettent d'être tropicales. Treize communautés autonomes sont en alerte pour fortes chaleurs, avec une alerte rouge en Catalogne, Aragon ainsi qu'aux îles Baléares.  Deux personnes sont décédées en Espagne suite à un coup de chaleur depuis le mois de juin. Le gouvernement espagnol a déjà demandé à plusieurs dizaines de milliers d'entreprises de bien évaluer les risques pour leurs employés soumis aux fortes chaleurs.

Des règles basiques de sécurité

Les épisodes de chaleur extrême sont de plus en plus précoces, et nous soumettent à des températures élevées de jour comme de nuit. Il est nécessaire de protéger en priorité les personnes les plus vulnérables (bébés et personnes âgées) des effets de la chaleur, en activant l'air conditionné et en les maintenant au frais et à l'ombre. L'organisme espagnol de défense des consommateurs OCU vient de publier une liste de recommandations basiques afin de se protéger de la chaleur, qu'il n'est pas inutile de rappeler : la première règle à suivre durant cette vague de chaleur est de bien s'hydrater avec de l'eau tout au long de la journée, et d'éviter les boissons alcoolisées.  La consommation de boissons sucrées et de caféine n'est pas recommandée. L'OCU rappelle la nécessité de protéger sa peau du soleil, même en ville, de porter des vêtement amples et léger, et d'éviter l'exposition prolongée au soleil. Il convient également d'adapter son alimentation avec des plats plus légers et riches en fruits et légumes afin de se maintenir hydraté.

Adopter des bons réflexes

Pour supporter l'effet suffoquant de cette époque en Espagne, chacun va de sa petite astuce maison. Il y a ceux qui déposent des serviettes humides sur les ventilateurs pour rafraichir l'air soufflé, ou ceux qui placent un bac à glaçons devant l'appareil.

Une astuce très suivie en Espagne consiste à ventiler la maison avant le lever du soleil pour garder ensuite l'air frais à l'intérieur. D'autres préfèrent suivre les habitudes de grand-mère pour rafraichir leur maison en passant la serpillère au sol après avoir baissé les volets.

Profiter des refuges climatiques

Les municipalités espagnoles tentent de prévenir les coups de chaud et proposent des solutions de secours aux personnes les plus exposées. La communauté de Madrid a activé une Alerte haut risque pour chaleur, avec un protocole d'action pensé pour venir en aide aux personnes vulnérables. Une autre mesure intéressante est celle des "refuges climatiques": il s'agit d'espaces urbains à l'ombre ou climatisés ouverts au public pour que les habitants puissent supporter les températures élevées. Barcelone est une ville pionnière dans cette initiative. La ville propose plus de 200 structures municipales ouvertes afin de servir de refuge climatique cet été ; la plupart d'entre elles sont des bibliothèques, des centres culturels, ou encore des musées.  Les salles maintiennent une température de 27 degrés maximum pour procurer un havre de fraicheur aux habitants les plus fragiles, personnes âgées, malades chroniques ou bébés.

L'annuaire à Barcelone