Édition internationale

Barcelone veut reconnecter les jeunes au catalan via le numérique

À Barcelone, selon une étude municipale, les jeunes parleraient moins catalan qu’avant. Pour y remédier, la mairie a validé, sur proposition d’ERC, la création d’un hub numérique visant à renforcer la présence de la langue dans l’environnement digital.

Deux jeunes tenant leurs smartphones dans un espace extérieurDeux jeunes tenant leurs smartphones dans un espace extérieur
Photo : Julie Ricard (Unsplash)
Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 5 février 2025

Le catalan n’est plus la langue prioritaire dans aucun des 10 districts de la ville.

 

Barcelone mise sur le numérique pour promouvoir le catalan

 

Lors de la session plénière de janvier, la mairie de Barcelone a validé la création d’un hub numérique pour promouvoir le catalan. Une initiative portée par Esquerra Republicana de Catalunya (ERC) avec le soutien du PSC, de Junts per Barcelona et des républicains. Le PP s’est abstenu, tandis que Vox a voté contre.

L’objectif de ce hub est clair : faire de Barcelone un pôle d’innovation en production audiovisuelle tout en renforçant la présence du catalan sur les plateformes numériques. Il prévoit la création d’un espace physique et virtuel dédié à la langue, en partenariat avec la télévision locale betevé et la Corporació Catalana de Mitjans Audiovisuals. Le but est d’analyser l’usage du catalan chez les jeunes, encourager la création de contenus digitaux et intégrer des approches inclusives dans la production médiatique.

 

 

L'usage du catalan à Barcelone

 

 

Le numérique, un levier pour revitaliser la langue catalane

Une étude municipale a récemment mis en lumière un “recul” de l’usage du catalan à Barcelone, particulièrement chez les jeunes. D’après Elisenda Alamany, présidente d’ERC au conseil municipal, le catalan n’est plus la langue prioritaire dans aucun des 10 districts de la ville”. Pour ERC, cette tendance à la baisse est aussi une occasion d’innover. “Nous devons proposer de nouvelles solutions et exploiter les opportunités du numérique”, insiste Alamany.

Alors que la place du catalan reste un sujet sensible en Catalogne, ce nouveau hub numérique pourrait contribuer à revitaliser son usage dans un monde de plus en plus digitalisé, un enjeu clé pour les générations futures.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.