Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'usage du catalan à Barcelone

La langue de communication officielle en Espagne est l'espagnol (ou castillan). Cependant l'État espagnol reconnaît quelques langues régionales dites "co-officielles" : le catalán en Catalogne et Îles Baléares, le valenciano pour la Communauté valencienne, l'euskera au Pays Basque et le gallego en Galice.

Gaudi-Le lezardGaudi-Le lezard
flickr creative commons
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 31 juillet 2024, mis à jour le 5 septembre 2024

Le catalan et le catalanisme

Le catalan étant une lange co-officielle, il cohabite avec le castillan dans tous les aspects de la vie quotidienne. Le catalan sera la première langue de communication utilisée par les agents administratifs et fonctionnaires auxquels vous vous adresserez à Barcelone, ainsi que la langue utilisée dans les courriers et communications officielles que vous recevrez de l'Administration locale.

Il faut comprendre que la préservation de la langue est très importante pour l'ensemble de la population catalane et des institutions, qui œuvrent pour préserver l'identité et l'empreinte culturelles, linguistiques et historiques nationales de la Catalogne, et cela quelque soit leur appartenance politique (indépendantiste ou non).


À noter : À l'école, le catalan est la langue utilisée pour dispenser l'ensemble des cours aux élèves, à l'exception du cours de langue espagnole.

Vivre à Barcelone : en catalan ou en espagnol ?

S'il est vrai que l'usage du catalan est particulièrement important pour les locaux, vous n'aurez cependant aucun mal à vivre à Barcelone et à bien communiquer si vous dominez le castillan. La grande majorité de vos interlocuteurs basculeront automatiquement à l'espagnol pour pouvoir dialoguer facilement avec vous s'ils voient que vous ne dominez pas le catalan. D'autant plus que Barcelone est une ville extrêmement cosmopolite où l'espagnol est très largement utilisé. Cette tendance s'estompe un peu lorsque l'on s'éloigne vers les villages catalans.

En revanche, si votre objectif est de vous intégrer à 100% dans la population locale, la maitrise du catalan est indispensable ! Les Catalans deviendront amis plus intimement et ouvriront les portes de leurs foyers plus facilement aux personnes qui parlent catalan, même s'ils n'auront aucun problème à communiquer en espagnol avec les autres.


Apprendre le catalan : la Generalitat de Catalunya met à la disposition des nouveaux arrivants des cours de catalan totalement gratuits auprès du Consorcio para la normalización lingüística (CPNL). Infos sur cette page.

perrine laffon
Publié le 5 septembre 2024, mis à jour le 5 septembre 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions