Vendredi 18 juin 2021
Barcelone
Barcelone

La Sant Jordi refleurit à l'Institut français de Barcelone

Par Francis Mateo | Publié le 22/04/2021 à 16:30 | Mis à jour le 22/04/2021 à 18:24
Photo : Cette année, dans les murs de l'IFB, plus d'une vingtaine d'auteurs participeront aux séances de dédicaces / Annie Spratt
une rose et des pages de livre, symbole de la sant jordi

L'Institut Français de Barcelone célèbrera la fête "des livres et des roses" le 23 avril, en partenariat avec la librairie française Jaimes. Plus d'une vingtaine d'auteurs français de la capitale catalane seront au rendez-vous pour des séances de dédicaces et des échanges avec les lecteurs. 


Ce vendredi 23 avril, l'édition 2021 de la Sant Jordi sera une célébration "presque normale", restrictions sanitaires obligent. Bien différente en tout cas de la Sant Jordi confinée de l'an dernier, dont Montse Porta garde le souvenir à la fois triste et émouvant : "Nous avons eu beaucoup d'appels de clients qui voulaient tout de même participer à ce jour exceptionnel en commandant des livres pour leurs proches", se souvient la propriétaire de la librairie Jaimes. 

Cette année, la librairie française de Barcelone sera bien ouverte et aménagera à nouveau un stand extérieur pour faciliter les rencontres entre auteurs et lecteurs. Jaimes s'est également associée à l'Institut français de Barcelone pour célébrer la Sant Jordi dans les murs de l'IFB, où plus d'une vingtaine d'auteurs participeront aux séances de dédicaces en deux cessions (de 11h00 à 14h00 et de 16h00 à 20h00). Avec une "play list" française pour accompagner en musique cette grande fête catalane des livres et des roses. "Nous avons également invité un food truck de crêpes pour davantage d'animation, en veillant à ce que toutes les règles de sécurité soient respectées, à commencer par la distance et le port du masque", précise Max Vasseur, directeur de l'IFB. Des précautions évidemment identiques Carrer Valencia, à la librairie Jaimes.


Sant Jordi pour tous les goûts

Dans ce contexte qui oblige aussi à prendre en compte les limitations de déplacements, l'IFB et la librairie Jaimes ont su transformer les contraintes en opportunité pour mettre à l'honneur les écrivains français de Barcelone. "Tous ceux qui ont répondu à l'invitation habitent en effet ici, et c'est justement l'occasion de révéler le dynamisme local de la vie culturelle française et francophone", confirme Max Vasseur. C'est en outre un moyen d'apprécier toute la diversité des auteurs français de Barcelone, parmi lesquels le romancier Mathias Enard et le grand reporter Emmanuel Razavi. 

Les livres pour enfants seront également de la fête, avec notamment Carole Hénaff, Laurence James et Marc Clamens. Il y en aura donc pour tous les goûts et pour tous les cœurs, car au-delà des bouquets et des bouquins, la Sant Jordi est aussi la fête des amoureux. "C'est important de pouvoir perpétuer cette tradition, parce qu'elle célèbre justement l'amour à travers les livres, et même dans des conditions qui restent forcément restrictives, nous ferons tout pour conserver la magie et la beauté de la Sant Jordi", conclut Montse Porta.

sant jordi 2021

 

francis mateo

Francis Mateo

Journaliste spécialisé en économie et tourisme, correspondant pour lepetitjournal.com en Catalogne, Francis Mateo est également directeur des éditions Barnanews.com (Barcelone).
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet