Vendredi 5 mars 2021
Barcelone
Barcelone

Fild fait le pari de l'information de terrain

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 14/01/2021 à 18:19 | Mis à jour le 17/01/2021 à 18:29
Photo : © Gabriele Merolli
francis mateo fild

En 2021, Global Geo News devient Fild. Le magazine digital francophone basé à Barcelone élargit son public en proposant une information issue du terrain, totalement originale et indépendante. Interview de Francis Mateo, grand reporter au sein d'une rédaction qui regroupe 80 journalistes et analystes dans le monde.


À quoi correspond le changement de nom du media et quel est le modèle économique en perspective ?

Francis Mateo : Fild est le nouveau nom de global Geo News, média qui a été créé il y a trois ans par Emmanuel Razavi et son équipe de grands reporters, axé dès le départ sur les enjeux géopolitiques de la planète. Le titre était plutôt dédié au départ à un public averti, sinon de spécialistes de ces questions internationales. Le changement de nom ne signifie pas un changement d'identité, mais plutôt une volonté de s'ouvrir à un plus large public, en gardant toujours le même niveau d'exigence de traitement de l'information et le même attachement au réel. Fild, c'est l'information issue du terrain. C'est également un media qui veut rester indépendant ; c'est pourquoi le modèle économique repose aujourd'hui à 100 % sur les abonnements des lecteurs. 


Quelles sont les valeurs et le positionnement politique ?

Fild regroupe aujourd'hui un réseau de 80 grands reporters, journalistes, chercheurs et analystes dans le monde. Car au-delà de cette information issue du terrain, qui fait toute la richesse et l'originalité du magazine digital, il s'agit de proposer aussi des pistes de réflexion sur les relations de nos sociétés. Mais toujours, j'insiste, en s'appuyant sur le réel à travers les reportages et les interviews. La ligne éditoriale repose sur des valeurs aussi essentielles que la liberté d'expression ou les droits des femmes. Je pense que ces valeurs ne sont ni de droite ni de gauche, ou plutôt qu'elles sont de droite "et" de gauche : des valeurs républicaines et démocratiques, en somme. Nous aimons dire que Fild est un media "centré". Cela implique une pratique du journalisme sans dogmatisme et sans exclure aucune parole. Notre principale exigence, c'est d'être fidèles au terrain, au réel sans parti pris, ce qui n'empêche évidemment pas l'analyse et la réflexion. Le but de Fild, c'est que le lecteur puisse se faire son opinion, pas de lui en imposer une.


Quels sont les grands sujets qui devraient vous tenir en haleine en 2021, notamment depuis Barcelone ?

Fild est effectivement basé à Barcelone, mais c'est un média français. Les grands thèmes abordés sont donc ceux qui intéressent les Français, y compris les deux millions et demi de compatriotes qui vivent à l'étranger. À commencer par la crise sanitaire et ses conséquences. Mais aussi l'éducation, l'environnement, l'économie et bien sûr bien sûr la politique. En ce sens, nous nous intéresseront évidemment en 2021 aux débats en vue de la future élection présidentielle en France. Ce sera l'occasion de mettre nos représentants politiques face à leurs responsabilités d'élus, à une époque où certains se défaussent en refusant de communiquer directement avec la presse. Nous travaillerons aussi à dénoncer ce mépris démocratique de la part de ceux qui en font profession, et de la meilleure façon qui soit : en permettant d'exprimer tous les points de vues, mais en refusant la langue de bois. 

https://fildmedia.com/

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ENVIRONNEMENT

Quel est l’état de la biodiversité en Catalogne ?

Núria Pau est coordinatrice du rapport sur l’état de la nature en Catalogne, notamment sur la biodiversité. Ce rapport fait part de ses observations sur les sujets relatifs à la biodiversité.

Sur le même sujet