Que faire durant la Semaine Sainte à Barcelone ?

Par Perrine Laffon | Publié le 06/04/2022 à 14:30 | Mis à jour le 06/04/2022 à 14:30
Photo : procession de la buena muerte / mairie Barcelone
procession de la buena muerte

La Semaine Sainte arrive, moment de vacances tant attendu par les Espagnols. Que vous soyez résident ou en vacances à Barcelone du 9 au 18 avril, voici quelques activités au programme cette semaine.

 

Le département Tourisme de la municipalité de Barcelone a annoncé le lancement cette semaine d'une campagne de promotion touristique de la ville auprès des pays européens. Barcelone aimerait récupérer cette année l'attractivité touristique dont elle bénéficiait avant la pandémie, avec un record de visiteurs en 2019.

 

Pour la Semaine Sainte 2022, le secteur touristique barcelonais estime atteindre une occupation hôtelière de 70%. Car si la Semana santa est avant tout connue pour être un grand moment de ferveur religieuse attirant de nombreux visiteurs dans le sud de l'Espagne, les activités de manquent pas en Catalogne non plus.

 

Créations en feuilles de palmiers tissées et décorées
Créations en feuilles de palmiers tissées et décorées /mairie BCN

Offrir des "Rams"

Lors du Dimanche des Rameaux, la tradition veut que l'ont offre des rameaux de palmiers. Certains décorent entièrement leurs balcons ou leurs maisons avec ces "palmes". Il ne s'agit pas de simples feuilles de palmiers séchées, mais de véritables objets de vannerie avec des fleurs, des rubans de couleur et même des sucreries. Plusieurs foires permettent de découvrir de magnifiques créations en feuilles de palmiers tissées et décorées. À Barcelone, la foire des Rameaux est en place une semaine avant le dimanche des rameaux, le long de la Rambla de Catalunya.

 

Castellers qui réalisent de véritables tours humaines
Castellers qui réalisent de véritables tours humaines / CC

Assister à une démonstration de Castellers

Représentation symbolique de la pure tradition catalane, les troupes de Castellers s'imposent dans toutes les célébrations locales. Les Colles de Castellers sont des troupes qui réalisent des tours humaines de plusieurs étages et de plusieurs mètres de hauteur. Un impressionnant exercice acrobatique qui repose sur la coordination de toute une équipe composée de plusieurs générations. Les enfants les plus jeunes doivent grimper tout en haut de la "tour". Deux rassemblements publics auront lieux le dimanche 10 avril :

  • Démonstration des Castellers de Sants à 11h30 aux jardins de la Rambla de Sants
  • Démonstration des Castellers de Castellers de la Vila de Gràcia, de Sant Cugat et de Berga à 12h à la plaça de la Revolució.
Procession nuestro padre jesus del gran poder
Procession nuestro padre jesus del gran poder / mairie BCN

Assister à une procession religieuse

Pour les Chrétiens, la période de la Semaine Sainte est l'une des plus importantes de l'année. À Barcelone, les rassemblements catholiques à l'occasion de la Semaine sainte seront les suivants :

  • Procession "paso de la Borriquita", dimanche des Rameaux à 11h : départ et fin à la paroisse de Sant Agustí (plaza de Sant Agustí, 2)
  • Procession "de la buena muerte", dimanche des Rameaux à 18h : départ et fin à la paroisse Mayor de Santa Anna (calle de Santa Anna, 29)
  • "Viacrucis de la Sangre", Jeudi Saint : départ et fin à la Basilique de Santa Maria del Pi (plaza del Pi, 7).
  • Procession "de la Virgen de las Angustias", Vendredi Saint à 19h : Église de Sant Jaume (calle de Ferran, 28)
Le dessert typique de la mona de pascua

Déguster la "mona de pascua"

La Mona de Pascua est à l'origine un gâteau de type brioche confectionné pour Pâques. Mais en Catalogne, la Mona est une douceur chocolatée offerte aux enfants à cette occasion, un peu comme les œufs de Pâques en France. Ici, la Mona est une véritable œuvre d'art en chocolat. Les pâtisseries catalanes rivalisent d'originalité et de créativité pour proposer des pièces en chocolat à l'effigie de personnages appréciés par les enfants. La tradition veut que ce soit les parrains et marraines qui offrent la Mona à leurs filleuls catalans.

 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale