À l'occasion des 50 ans de la donation de Picasso de 1970 au musée de Barcelone, une exposition présente les cahiers de dessin de l'artiste.
Les cahiers de dessin de Picasso lui servaient de support pour tester et pour corriger son processus de création. Ils devinrent au fil des années indispensables à Picasso qui les utilisa au quotidien. Entre 1894 et 1967, Picasso aurait rempli plus de 105 cahiers de dessin. Le musée Picasso de Barcelone en conserve 19, dont 17 proviennent de la donation de l'artiste en 1970. Ces cahiers correspondent à la période de sa jeuneuse et de son enfance.
Le musée Picasso propose une exposition pour rendre ces cahiers accessibles et permettre au grand public de mesurer "l'importance et la cohérence de ces cahiers, et la qualité des dessins, qui permettent d'approfondir la compréhension de l'œuvre de l'artiste".
L'exposition Picasso, Los cuadernos, présente tous ces cahiers et les investigations réalisées sur les techniques employées, ainsi que sur les thèmes traités : certaines thématiques sont récurrentes dans l'œuvre de l'artiste, alors que d'autres disparaissent au fil du temps. L'exposition inclut des pièces prêtées par d'autres centres comme le musée du Prado, le musée de Montserrat ou encore le Museu Nacional d’Art de Catalunya entre autres.
Exposition disponible du 18 décembre 2020 au 4 avril 2021 au Museo Picasso de Barcelona, Carrer de Montcada, 15-23. Entrée de 4,5 à 12 euros.
http://www.bcn.cat/museupicasso/es/exposiciones/los-cuadernos-de-picasso.html