Dimanche 7 mars 2021
Barcelone
Barcelone

Idées de cadeaux pour un Noël plus écologique à Barcelone

Par Edith Vandenberghe | Publié le 16/12/2020 à 10:59 | Mis à jour le 16/12/2020 à 11:11
Photo : Creative Commons
eco responsable barcelone

Noël approche à grands pas, et si vous cherchez des cadeaux éco-responsables, nous avons réuni quelques idées ainsi que quelques adresses où les trouver à Barcelone.


Ce qu’il faut savoir avant de faire ses achats

Acheter écologique ne veut pas dire que l’achat sera forcément sans impact pour l’environnement. Voici quelques notions basiques qui vous aideront à faire un choix plus avisé.

Quelques notions écologiques de base :

· La durabilité
L’écologie, c’est avant tout la durabilité. Alors, évitez le gaspillage : assurez-vous que ce que vous allez acheter sera utilisé par la personne qui reçoit votre cadeau.

· L’éthique
Quand on se veut éco-responsable, on doit également réfléchir au mode de production, aux conditions de travail de ceux qui produisent, et bien-sûr à l’impact environnemental. On favorise donc les achats provenant du commerce équitable, qui s’intéresse à tous ces sujets.

· Le recyclage
Donner une seconde vie à un objet et s’intéresser à l’économie circulaire, sont également des moyens efficaces pour favoriser des cadeaux écolos.

· Dématérialiser 
Il n’y a pas que le prix qui compte. Offrir est un acte d’amour, et on n’est pas obligé d’acheter quoi que ce soit. On peut faire soi-même un cadeau si on s’en sent capable (et inspiré.e!).

· Penser local 
Ce qui cause le plus d’impact sur l’environnement est lié à tout ce qui brûle des énergies fossiles. Le transport de marchandises a donc un impact important. Acheter chez des mastodontes de la vente en ligne est donc contre productif, étant basé sur un modèle prédateur sur la planète de par leur activité de transport de produits de l’autre bout du monde, ainsi que leur stockage dans des entrepôts qui bétonnent la nature.
C’est pourquoi il est préférable d’effectuer ses achats dans des petites boutiques de quartier, des marchés de Noël locaux, ou encore des plateformes en ligne locales telles que Le Marché de Barcelone si vous préférez acheter sur Internet. Une vraie alternative pour les livraisons en circuit court !

· L’importance des matériaux
Evitez le plastique et ses dérivés : c’est vraiment le pire de tout en termes écologiques, un matériel à l’origine de nombreux dégâts environnementaux. Même quand vous emballez vos cadeaux, pensez à éviter tout matériel qui en contiendrait.


Nos idées cadeaux éco-responsables pour les enfants

Commençons par les enfants, après tout c’est surtout pour eux qu’on fête Noël, non ?

 

Jouets en bois artisanaux du Monde d’Alex : Zéro déchet et Km Zero

Un endroit où vous trouverez des jouets 100% éco-responsables, c’est chez le Monde d’Alex. Leur philosophie est constituée de 3 piliers : la pédagogie, l’amour de la nature et la durabilité. De plus, ce sont des bois recyclés c'est-à-dire récupérés localement (forêt de Montnegre, près du Montseny). Alexandra utilise 4 variétés de bois qu’elle fait analyser et s’assure ainsi qu'elles sont sans toxicité.
Le Treeky-basic, par exemple, est même homologué par l’Union européenne et est parfait pour développer les capacités psychomotrices de l’enfant.
https://elmundodealex.com/

 

Jouets en bois et puzzles de la Librairie Fabre

Il s’agit de la librairie la plus ancienne de Barcelone mais, à moins que vous ne souhaitiez acheter des livres en allemand (c’est leur spécialité), en catalan ou en castillan, ce qui est intéressant ce sont leurs jouets en bois, dont la plupart viennent de forêts durables. Quant aux peintures utilisées, elles sont soit à l’eau, soit végétales. Cette boutique travaille également avec des marques locales comme Löndji, de Barcelone. Leurs puzzles sont faits à partir de carton recyclé.
Librairie Fabre, Calle Aribau, 84.

Rien qu’avec ces deux endroits, vous aurez l’embarras du choix pour trouver des cadeaux éco-responsables pour enfants.


Cadeaux éco-responsables pour les plus grands

Des cadeaux "expériences"

Quand on veut être écologique, il faut réfléchir en bilan carbone. C’est pourquoi de nombreux écologistes sont minimalistes. Alors une bonne solution de cadeau de Noël, c’est de s’en remettre aux "expériences".


Sorties

Que ce soit dans un restaurant, un musée, une exposition. Tout dépend des goûts et de l’âge des personnes qui reçoivent le cadeau en question. C’est aussi un franc soutien à tous ceux qui ont été obligés de fermer leurs portes pendant la crise. Pour les restaurants, visez ceux qui offrent des produits bios, locaux et de saison.

 
Des soins pour le corps : des soins pour l’esprit

Quand on prend soin de son corps, on fait également un bien fou à notre mental ! Alors pourquoi ne pas offrir du bien-être avec une séance dans un salon d’esthéticienne. Certains salons offrent plusieurs options comme la coiffure, les soins esthétiques, les massages, ce qui laisse un éventail de choix pour s’adapter aux goûts de chacun. Pour que ce soit éco-responsable, il faut faire attention aux produits utilisés, ou encore mieux si ils ont un label du style ISO 14001 qui assure des efforts considérables dans la durabilité de leur entreprise.
 

Un voyage (proche de chez soi)

On sait maintenant l’impact carbone de l’avion, alors si on fait ce genre de cadeau, et qu’on se soucie de l’environnement, restons proches de chez nous. Ça tombe bien, il existe plein d’options en Catalogne. Pas besoin d’aller très loin, même dans Barcelone même ! Il existe des labels comme Biosphère qui s’assurent que les hébergements en question prennent de forts engagements pour l’environnement. Sur le site de l'office du tourisme de Catalogne vous trouverez de nombreux hébergements écologiques dans la région.
 

La dégustation de vin

On a l’embarras du choix en Catalogne, entre le vin et le cava. Vous pouvez par exemple faire de la dégustation de vins biologiques à la bodega familiale MAS COMTAL, à Avinyonet del Penedès.

 

Expérience Cinéma

Des cinémas comme Yelmo, Renoir Florida Blanca, Verdi offrent du cinéma en version originale. Il est rare de trouver des abonnements, même si le Cinéma Girona en offre de manière occasionnelle. À défaut, vous pouvez toujours acheter une place ou si la personne va déjà souvent dans un de ces cinémas, vous pouvez lui acheter une carte de membre qui offre des avantages comme des tarifs réduits. 2020 a été une année où toutes ces expériences ont été limitées, voire arrêtées, et beaucoup de personnes apprécieront fortement ce genre de cadeaux ! 


Des cadeaux qui réduisent notre impact environnemental

> Un pack déjeuner en extérieur gourde + boite + couverts : fini les déchets plastiques quand on sort de chez soi, que ce soit pour aller à la gym, au bureau ou pour amener les enfants au parc ;
> Un Bock’n’Roll ou les emballages alimentaires en cire d’abeille : parfait pour un sandwich ou pour emballer les restes d’aliments et éviter ainsi le papier aluminium ;
> Mug en bambou ;
> Des pailles en acier inoxydable ;
> Un cahier en papier recyclé ;
> Un sac en maille pour les achats alimentaires, par exemple le Bobbibag ;
> Des produits de beauté naturels : que ce soient les crèmes hydratantes, ou des produits en bambou tels que les rasoirs ou les brosses à dent ; 

Où les trouver : il existe plusieurs magasins zéro-déchets sur Barcelone où vous trouverez ce genre de cadeaux. Quelques exemples parmi beaucoup d’autres : Gota Natural à Clot, El Safareig à Gracia, ou encore Yes Future à Poblenou.


Des livres sur le zéro déchet

Pour ceux qui voudraient aller plus loin sur cette pratique, il existe de nombreux ouvrages comme celui de la franco-américaine Bea Johnson, qui permettent de comprendre comment faire la transition et se débarrasser du plastique !
Il existe également de nombreux ouvrages en français à la librairie Jaimes.
Ils ont même des calendriers qui permettent de savoir quel aliment consommer selon la saison !

Des livres (tout court !)

Saviez vous que le bilan écologique du numérique est encore plus important que celui de l’aérien ? Ça englobe beaucoup de choses évidemment : la pollution due à l’extraction de métaux rares pour nos produits électroniques, le stockage des données numériques dans les datacenters, le recyclage quasi inexistant des composantes électroniques. Tout ça pour dire qu’un bon vieux livre est finalement plus écologique que le numérique.  


Décoration pour la maison : artisanat et nature

· Le Macramé
Vous pouvez en trouver qui sont fabriqués main, par exemple avec Macramé Barcelona. Vous y trouverez des pièces uniques 100% écologiques. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, ça ne sert pas qu’aux plantes. On peut, entre autre, s’en servir comme poche de rangement. 

· Plantes  et fleurs (de saison)
Les plantes et fleurs, comme les produits frais, peuvent être écologiques si elles proviennent d’agricultures biologiques et locales. Il faut éviter toute plante exotique et profiter de ce que nous offre Dame Nature à chaque saison. En hiver, les fleurs de saison sont par exemple les hellébores et renoncules. Certaines sont présentes toute l’année comme les œillets. 

 

Des vêtements ou accessoires


C’est un cadeau assez commun. Pourtant il faut faire attention si on veut éviter d’augmenter notre empreinte écologique. L’industrie textile est responsable de bien des problèmes dans le monde. Et pas seulement au niveau écologique, mais aussi pour la santé et l’éthique. Selon un article du Monde, la mode serait l’industrie la plus polluante au monde, entre les émissions de CO2, la consommation d’eau et les microplastiques provenant de matières synthétiques. Heureusement, il existe des solutions. Déjà, évitez d’acheter ce genre de cadeau à quelqu’un qui a une armoire remplie de vêtements. Ensuite, comme énoncé plus haut, on peut acheter de seconde main. Il existe des tas de magasins vintages à Barcelone. Sinon, il existe quelques magasins spécialisés dans la mode durable. 

· Coshop – Gracia
Coshop propose des marques ayant des labels durables, provenant du commerce équitable et éthique. La marque est célèbre pour leur Infinity Dress qui peut se porter de différentes façons. 

· Baobab Company Barcelona: un style tropical
La marque existe depuis 1995 et est originaire de l’île Maurice et Madagascar. Leurs cotons sont bios et proviennent du commerce équitable. Ils sont également certifiés par les meilleurs labels à ce niveau (GOTS et ECOCERT). On peut vraiment parler de durabilité car leurs tee-shirts sont faits main et sont vraiment durables. Leur magasin à Barcelone se trouve dans le quartier du Born depuis 2015. 

 

Des cadeaux "consommables"

Si on connaît bien les goûts des personnes à qui on offre ce genre de cadeaux, ça peut être le type de cadeau qui aura un faible impact s’il est produit de manière bio et durable.
 
Les chocolats
Ça reste un cadeau assez commun entre amis. Pour être sûrs que nos chocolats sont éco-responsables, il faut miser sur des marques bios, et en provenance du commerce équitable.
Chez Debby’s Good Veggie Food, à Poblenou, vous trouverez des tas de chocolats végans et exquis !
 
Spécialités du terroir
Encore une fois, pour avoir un faible impact, il est préférable de choisir des produits locaux. Si vous restez ici pendant les fêtes, vous aurez peut-être envie d’une spécialité bien de chez nous. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous rendre à l’épicerie fine la Maison Puyvalin. Ils restent proches de chez nous, étant originaires du sud-ouest et proposent de nombreux produits gourmets du terroir.

Voilà de quoi remplir votre hotte du Père Noël, tout en prenant soin de notre planète !

Nous vous recommandons

Edith Vdb LPJ

Edith Vandenberghe

Rédactrice web française et créatrice du blog bilingue World Travel Able, qui traite de style de vie nomade et éco-responsable, bien-être et inclusion. Entrepreneuse en création du projet Planeta Sana, une plateforme collaborative.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ENVIRONNEMENT

Quel est l’état de la biodiversité en Catalogne ?

Núria Pau est coordinatrice du rapport sur l’état de la nature en Catalogne, notamment sur la biodiversité. Ce rapport fait part de ses observations sur les sujets relatifs à la biodiversité.

Sur le même sujet