Dimanche 7 mars 2021
Barcelone
Barcelone

Découvrez les marchés de Noël 2020 à Barcelone

Par Perrine Laffon | Publié le 10/12/2020 à 18:25 | Mis à jour le 10/12/2020 à 18:29
Photo : DR
marché noel barcelone

Envie de trouver un cadeau original, de sélectionner de nouvelles décorations pour votre domicile ou votre sapin, ou tout simplement de flâner pour oublier le contexte actuel et se laisser bercer par la magie de Noël ? Voici une sélection de marchés de Noël en place à Barcelone.


La Fira de Santa Llúcia 

Le plus célèbre marché de Noël de la capitale catalane vous attend jusqu'au 23 décembre en cœur de ville. Installé depuis 1786 devant la Cathédrale de Barcelone, ce marché traditionnel propose tous les objets et décorations pour passer Noël dans la pure tradition catalane : vous y trouverez des caganers de toutes sortes, des Caga Tió pour les enfants, ainsi que de très nombreuses boules de Noël, guirlandes, feuilles de houx et décorations en tous genres. Ce marché est aussi idéal pour trouver le petit santon manquant à votre crèche.
Le marché est ouvert tous les jours de 11h à 20h, et jusqu'à 21h30 le week-end. Cette année des restrictions d'accès sont imposées compte tenu de la pandémie : seuls 126 stands seront installés (contre 282 habituellement), et l'accès au marché sera contrôlé et limité à 30% de l'affluence. 


Le marché de la Sagrada Familia

Le marché de Noël installé au pied du temple de Gaudi est l'autre grand classique de la période de l'Avent à Barcelone, particulièrement connu pour ses crèches et ses santons. Vous y trouverez des pièces essentielles de la crèche tout comme des petits détails qui vous permettront d'agrandir votre création un peu plus chaque année. L'affluence sera contrôlée et les postes de vente répartis en fonction du type de produits proposés, afin de contrôler au maximum les mouvements de personnes. 
Le marché vous accueille tous les jours jusqu'au 23 décembre de 10h à 20h, et jusqu'à 21h les week-ends. 


La foire de la consommation responsable

La sixième édition de la Foire de la consommation responsable et de l'économie sociale et solidaire aura lieu au cœur de ville, et vous proposera de nombreux cadeaux de Noël en vous sensibilisant aux notions d'économie sociale et solidaire. Vous trouverez des produits de proximité, écologiques et de commerce équitable dans les 32 petites maisonnettes qui entoureront la Placa de Catalunya : des produits cosmétiques, des objets de décorations, des jouets, des textiles et bien d'autres surprises. L'événement est organisé par la Direction des services d'économie coopérative de la mairie de Barcelone.
Sur la place de Catalunya du 18 au 30 de décembre de 11h à 20h30, fermé les 25 et 26 décembre. 


La Feria de Reyes pour les jouets

La Feria de Reyes de la Gran Via est un rendez-vous traditionnel de la période des Fêtes de fin d'année à Barcelone. Bien qu'aujourd'hui les Rois Mages utilisent des systèmes modernes permettant de préparer les commandes de cadeaux à distance et en avance, les habitants apprécient de se balader pour découvrir ces stands traditionnels de jouets et de friandises installés le long de la Gran Via, entre les rues Calabria et Muntaner.
Les stands accueilleront les visiteurs tous les jours de 10h à 21h, du 19 décembre au 6 janvier. 


Marchés d'artisans et commerces de proximité

Plusieurs petits marchés de Noël dispersés dans la ville permettent non seulement de répartir l'affluence de visiteurs, mais également de dénicher des cadeaux originaux et souvent issus de l'économie ou de l'artisanat locaux. 
L'Association d'artisans du quartier du Born met en avant les produits créés par les artisans, artistes et designers du quartier. Divers stands seront installés entre les rues Argenteria, Montcada et Princesa, pour vous proposer des accessoires de mode, de bijoux, des objets de décoration,.... Pour sa 22e édition, la Foire de Noël des artisans du Born vous accueillera les 19, 20, 23 et 24 décembre ainsi que les 2,3 et 4 janvier de 12h a 20h.
Même concept avec le marché de Noël de la Fàbrica Lehmann (Consell de Cent 159), qui propose des produits de designers et d'artisans de l'Eixample. Uniquement les 19 et 20 décembre. 
D'autre part, la ville de Barcelone a décidé de stimuler les achats dans les commerces de proximité avec l'opération "Comprar en el barrio tiene premio", pour inciter les personnes à rester dans leur quartier pour préparer les Fêtes de fin d'année : des cartes de jeux à gratter vont être réparties dans les petits commerces de proximité aux acheteurs. Sur les 600.000 jeux à gratter distribués, 20.432 contiennent un cadeau. 

Retrouvez toutes les activités de Noël en fonction de votre quartier sur le site de la mairie : https://www.barcelona.cat/nadal/es/navidad-2020-en-los-distritos


 

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ENVIRONNEMENT

Quel est l’état de la biodiversité en Catalogne ?

Núria Pau est coordinatrice du rapport sur l’état de la nature en Catalogne, notamment sur la biodiversité. Ce rapport fait part de ses observations sur les sujets relatifs à la biodiversité.

Sur le même sujet