Mardi 4 août 2020
Barcelone
Barcelone

Chandeleur: des bonnes adresses de crêperies à Barcelone

Par Francis Mateo | Publié le 30/01/2020 à 21:00 | Mis à jour le 30/01/2020 à 21:00
Photo : Monika Grabkowska
creperie barcelone

Sélection de crêperies traditionnelles -ou pas- afin de célébrer cette fête bretonne dans la capitale catalane. Le 2 février, la crêpe est reine !

 

Qui dit "Chandeleur", dit "crêpes". Et qui dit "crêpes", dit "Bretagne". Cette fête séculaire du 2 février est donc l'occasion idéale de découvrir les crêperies bretonnes de Barcelone. À commencer par la plus ancienne : "Les 3 Pommes" (Carrer d'Aragó, 150). Frédéric Foucault est en effet le premier à avoir inscrit la galette au sarrasin dans le panorama gastronomique de la capitale catalane. La crêperie fête d’ailleurs ses 25 ans d'existence ce mois-ci. "Ici, c'est la Chandeleur tous les jours", sourit le chef ; et la carte en témoigne : l'offre évolue en fonction des saisons, mais toujours dans la plus pure tradition bretonne, avec une farine de blé de sarrasin "écologique, sans gluten et sans cholestérol" afin de répondre à la demande la plus large. Pour une clientèle de connaisseurs : "Nous avons bien sûr des Français et surtout beaucoup de Catalans et Espagnols qui ont des attaches familiales ou sentimentales en France". À la crêperie "Les 3 Pommes", on respire la Bretagne !

 

creperie barcelone

 

Le cidre sera aussi sur les tables de la crêperie barcelonaise "Le P’ty Mon" (Passatge Lluis Pellicer, 13), où Montse Bosch entretien avec la même passion la tradition de la galette bretonne. Même si le restaurant est fermé ce 2 février (dimanche oblige!), "Le P'ty Mon" est une adresse à retenir pour ses crêpes classiques (il ne manque ni la farine de sarrasin, ni le beurre salé) comme pour sa façon de revisiter les traditions gastronomiques bretonnes. 

 

creperie barcelone


Face à la mer 

Si l'on recherche un cadre plus original pour fêter la Chandeleur, direction le port olympique de Barcelone, où est "ancrée" la "Crêperie Bretonne Annaick" (carrer Ramón Trías Fargas, 2-4). Une enseigne portée aujourd'hui par le petit-fils d'Annaick Noblet, qui avait inauguré sa première crêperie en 1959 à Saint-Tropez. Depuis, la marque a essaimé dans le sud de la France et en Espagne, dont Barcelone, mais également à Manresa et Girona en Catalogne. Dans la capitale catalane, la "Crêperie Bretonne Annaick" reproduit l'ambiance qui l'a rendue célèbre, dans un faux décor d'autobus, sorte de food-truck breton statique. La modernité du cadre en rajoute au charme de cette crêperie située face à la mer, ce qui est toujours une valeur ajoutée pour les amoureux de la Bretagne (c'est pas l'océan, mais bon...).

 

creperie barcelone

 

 

La dernière adresse pour célébrer la Chandeleur à Barcelone n'est sans doute pas la plus traditionnelle, mais c'est à coup sûr la plus originale et la plus festive. C'est aussi la plus secrète, car le "Café Poétique Le Jardin" est niché dans le quartier de Les Corts (Carrer Bordeus, 31). Comme son nom l'indique, ce n'est d'ailleurs pas une crêperie proprement-dite, mais plus exactement un bar... qui propose des crêpes. Une adresse pour les plus curieux ou les plus aventureux, car l’accueil dépend souvent de l'humeur du patron. Mais on peut ici déguster une "crêpe Suzette" et du cidre brut dans un coin de jardin. C'est tout l'avantage de célébrer une tradition bretonne sous le ciel de Barcelone !

 

creperie barcelone


 

Nous vous recommandons

francis mateo

Francis Mateo

Journaliste spécialisé en économie et tourisme, correspondant pour lepetitjournal.com en Catalogne, Francis Mateo est également directeur des éditions Barnanews.com (Barcelone).
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet