

Qu'elle soit envoyée sur l'armoire pour apporter de bonnes récoltes ou jetée de la main droite pour amener prospérité, tous s'accordent sur l'irremplaçable "sauter"de crêpes. L'histoire de la chandeleur est aussi riche et variée que le sont ses recettes de confection. De la plus simple à la plus élaborée, nos chefs s'en donnent à c?ur joie
Qui de nous connaît exactement la provenance de cette fête lointaine, tantôt païenne tantôt chrétienne qu'est la chandeleur ? C'est que la "fête des chandelles"nous vient de très loin.
D'abord, fête païenne en l'honneur du Dieu Pan, qui voyait des milliers de fidèles arpenter les rues des flambeaux à la main. Elle a été ensuite christianisée en devenant la célébration de la purification de la vierge. Selon l'histoire écrite, quarante jours après la naissance du Christ, Marie, au sang de nouveau pur, aurait présenté son fils au Temple. Après l'office, les Chrétiens ramenaient à leur foyer les cierges bénits, en prenant garde que la flamme ne s'éteigne. Aujourd'hui les superstitions, héritées de l'origine païenne de cette fête, demeurent. Avant que la révolution industrielle ne vident les campagnes, nos aïeux lançaient la première crêpe sur une armoire afin qu'elle apporte des récoltes fructueuses. Aujourd'hui, qui n'a jamais tenté de faire sauter la première crêpe, une pièce d'or dans la main gauche, pour s'assurer prospérité tout au long de l'année.
La crêpe fait son "cooking out"
Cette fête qui annonce le commencement des divers carnavals, voit ses crêpes se déguiser aussi. La crêpe originale, avec sa forme solaire, qui devait amener la fin de l'hiver, entre en concurrence avec une centaine d'autres recettes qui viennent faire de ce 2 février le régal des papilles.
Salée ou sucrée, la crêpe de nouveaux chefs n'est plus cantonnée au dessert mais à côté de la galette au sarrasin, elle s'inscrit dans le temple des plats de résistance. Elle est fourrée aux crevettes à la sauce thaïe pour Fred Chesneau, ou façon jambon et comté déstructurée pour Bruno Viala, la nouvelle cuisine stylise la recette de nos grand-mères. Enfin, s'il est vrai que durant la chandeleur, le jour croît de deux heures, cela vous laisse plus de temps pour déterminer qui de la nouvelle ou de la traditionnelle recette l'emporte dans vos c?urs.
Sarah ROBLOT (www.lepetitjournal.com) Barcelone - vendredi 2 février 2007
Historique de la Chandeleur :
http://www.fdn.fr/~rperinel/Dolaine/chandele.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chandeleur
Recettes :
http://www.chandeleur.net/idees2.html
http://www.chandeleur.net/idees1.html







