Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CHANDELEUR -Mange-t-on des crêpes en Espagne ?

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 février 2017, mis à jour le 1 février 2017

En France, le 2 février, c'est la Chandeleur et surtout l'occasion pour les gourmands de déguster un des desserts préférés des Français: les crêpes. En famille ou entre amis mais aussi à l'école dans des ateliers culinaires, la crêpe s'installe pour le plus grand plaisir des petits comme des grands. Zoom sur cette tradition française et sur les différences avec l'Espagne.

(photo domaine public) Crepe, crepa ou encore crep, les Espagnols apprécient aussi ce dessert typiquement français, bien que leur consommation soit moindre et surtout moins fréquente que dans l'Hexagone. Originaire de Bretagne au Moyen-Âge, elle est traditionnellement réalisée à base de farine de blé, de lait et d'?ufs. En France, la crêpe se déguste aussi bien sucrée que salée. Dans ce cas-là, elle est généralement réalisée à partir de farine de sarrasin ou de farine intégrale. De multiples associations sont possibles: légumes, jambon, saumon, fromage, et pour les desserts, à la traditionnelle crêpe au sucre sont venues s'ajouter celles au chocolat, à la confiture, à la compote, au sirop d'érable mais aussi à la chantilly. En France, la tradition veut que la dégustation de crêpe soit accompagnée de cidre.

Appréciées en Espagne aussi
Les crêpes ont aussi conquis l'Espagne. Si l'arrivée de ce dessert dans la péninsule ibérique est difficile à dater, il semblerait que ce soit par l'intermédiaire du Chemin de Compostelle que les Espagnols aient pu découvrir la crêpe. Lieu de passages et d'échanges, le chemin est également une manière de faire connaître les traditions culinaires. Les Espagnols aussi sont friands des crêpes qu'ils dégustent au petit-déjeuner mais aussi au goûter dans des restaurants ou cafétérias. Toutefois, la fête de la Chandeleur n'existe pas comme en France comme jour spécifique pour les crêpes, puisque c'est surtout la portée religieuse qui prédomine (Candeleria à Tenerife notamment). De la même manière, ce que l'on connait en France comme "mardi gras" n'est pas non plus un moment particulier où les Espagnols font et mangent des crêpes. Essentiellement sucrées, il est également possible de trouver en Espagne des crêpes salées, garnies avec de la charcuterie ou du fromage. Autre différence culturelle, les crêpes françaises sont généralement cuites sur une crêpière ou dans une poêle avec du beurre fondu. En Espagne, cet élément est remplacé soit par du saindoux, de l'huile ou encore par un morceau de lard.

Des particularités régionales
Bien que semblables aux crêpes françaises, les desserts espagnols possèdent des noms différents et sont réalisés avec quelques particularités. 
Les tortitas, spécifiques à la Galice ou à la province de León, sont celles qui sont le plus différentes des crêpes françaises. Elles ressemblent davantage aux pancakes américains: plus petites et plus épaisses que les crêpes, elles sont également cuites à feu doux et non à feu moyen comme en France. Garnies de crème, de sirop ou encore de confiture, elles sont dégustées aussi bien au petit-déjeuner comme au goûter, pour se faire un petit plaisir dans la journée.
La Galice est aussi connue pour ses filloas. Dessert typique du nord de l'Espagne (également dans les Asturies), la filloa est réalisée à partir de farine, d'eau et parfois d'?ufs. Très proche de la crêpe française, elle présente toutefois quelques différences: pour la version salée, l'eau est remplacée par un bouillon de viande. De même, la farine intégrale ou de sarrasin ne sont jamais utilisées pour les faire. Elles sont spécialement dégustées à deux moments: pour le Do Entroido, à savoir le début du printemps, ce qui correspond au carnaval de la Galice mais aussi en octobre pour la fête de San Martiño, en l'honneur du sacrifice du cochon. Le sang de l'animal est alors récupéré est incorporé dans la pâte pour donner des crêpes plus sombres, souvent servies en accompagnement du pot-au-feu.
Dans les Asturies, on ne parle pas de crêpes mais de frixuelos. Composées de lait, d'?ufs, de sucre, de sel et de levure, elles sont extrêmement semblables aux crêpes françaises. Elle se dégustent encore chaudes et juste saupoudrées de sucre. D'autres garnitures sont également possibles, parmi elles le miel, la compote de pomme ou encore la crème. C'est essentiellement une version sucrée que propose cette province d'Espagne.

Quelques bonnes adresses
Si l'approche de la Chandeleur vous fait regretter votre Bretagne natale et ses délicieuses crêpes, pas d'inquiétudes, voici quelques bons plans pour profiter vous aussi de votre galette et de votre dessert sucré.
À Barcelone:
- Les 3 pommes (Carrer d'Aragó, 150): dans une ambiance de crêperie bretonne, venez découvrir l'art de vivre et de la gastronomie française. Vous aurez le choix entre une multitude de galettes et de crêpes sucrées dont les produits sont frais et du cidre venu tout droit de Normandie. Plusieurs menus sont proposés allant de 12 à 25 euros (boissons comprises).
- Krampus (Carrer de Saragossa 89): un choix très large avec en plus la possibilité de créer vous-même votre crêpe salée, le tout dans la tradition bretonne. Comptez une quinzaine d'euros, hors boissons.
- Le Menhir (Carrer d'En Fontrodona): avec une équipe française, cette crêperie propose des produits français (fromages, cidres). Des créations originales sont réalisées toutes les semaines. Comptez 15 euros sans boisson.
- Le P'ty Mons (Passatge Lluís Pellicer 13): dans un univers breton, vous aurez le choix entre des crêpes au sarrasin et des crêpes sucrées. L'établissement s'adapte aussi aux intolérances alimentaires. Un peu plus cher, les produits sont de qualité et frais.

À Madrid:
- Crêperie Ma Bretagne (Calle de San Vicente Ferre, 9): petite crêperie traditionnelle proposant un large choix de crêpes sucrées et salées. Pensez à réserver car le lieu est toujours rempli. Comptez une quinzaine d'euros pour le repas.
- Prep ' La Crep (Calle de Génova 25): dans la tradition bretonne, l'équipe allie produits frais et locaux. Pour un petit prix (moins de 10 euros), vous pourrez déguster une crêpe salée et une sucrée.
- Mimi's Creperia (Calle Postas 17): un très bon rapport qualité-prix. Petit endroit avec un large choix, vous pourrez aussi assister à la préparation de votre repas. La réservation est conseillée.
- Sony's food (Calle de Fernández de los Rios 91): Crêpes salées et sucrées avec des propositions originales comme la crêpe hindoux au curry, épinard et poulet. Vous trouverez aussi d'autres plats que les crêpes, la livraison est possible pour 1 euro. Comptez une quinzaine d'euros.

Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 2 février 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 1 février 2017, mis à jour le 1 février 2017

Flash infos