

Attirés par la qualité de la vie et des formations, les jeunes Européens débarquent par milliers dans la capitale catalane, pour vivre leur "Auberge espagnole".
© moodboard/Corbis
Barcelone, rencontre sur une petite place du coeur de Gracia, un quartier catalan typique, avec Julie. Etudiante à HEC, elle est actuellement en semestre d'échanges à l'ESADE (Escuela Superior de Administración y Dirección de Empresas). "J'aime cet endroit pour ses petits bars et restaurants authentiques. C'est bien moins touristique que la plaça de Catalunya ou les ramblas", raconte la jeune femme qui s'apprête à faire passer le "casting" d'un nouveau colocataire. "Nous recherchons un remplaçant à notre coloc' italien sur le départ. Avec mes autres locataires, une Espagnole et un Suisse Allemand, nous souhaitons quelqu'un qui ne soit pas Français ou francophone. Nous priorité est que la langue de la coloc reste l'espagnol !"
Ambiance cosmopolite
Bienvenue dans l'auberge espagnole ! Comme beaucoup de compatriotes, Julie s'identifie complètement aux héros du film de Cédric Klapisch, qui raconte le quotidien d'une communauté d'étudiants Erasmus dans la capitale catalane. Ambiance cosmopolite, douceur de vivre, sorties culturelles et festives composent le quotidien de ces milliers d'étudiants et jeunes professionnels qui déferlent ici chaque année. Barcelone mérite bien sa réputation de ville culturelle et festive, riche en musées, bars et salles de spectacles. Parmi les lieux fréquentés des étudiants, figure, par exemple, le centre culturel contemporain (CCB), situé juste en face de l'université de lettres, qui propose de nombreuses expositions ou festivals de films. "Il y a beaucoup d'événements gratuits et de bons plans sur le site www.lecool.com", souligne Julie qui confie sortir beaucoup plus qu'à Paris.
"Travailler en équipe internationale est très formateur"
Une ambiance décontractée que les étudiants retrouvent aussi en cours. Parmi les spécificités locales de l'enseignement, l'étudiante parisienne apprécie, par exemple, les rapports détendus avec les enseignants de l'ESADE. "Ici, on tutoie nos profs et on les appelle par leur prénom, dit Julie. C'est un peu bizarre au début d'interpeller Rapha, notre enseignant Raphaël Sarda, et puis on s'y fait. Cette connivence crée tout de suite un autre type de relations". Outre une quinzaine d'heures de cours hebdomadaire (en anglais ou en castillan), Julie doit réaliser beaucoup de travaux de groupe, avec à chaque fois des partenaires de nationalités différentes (Allemands, Italiens, Espagnols?). "Travailler en équipe internationale est très formateur : on apprend beaucoup sur les façons de penser et d'agir de chacun" estime Julie.
Trois universités d'excellence internationale
Sur les 12 universités de Catalogne, 3 ont été primées en novembre 2009 par le gouvernement espagnol comme "Campus d'excellence internationale" L'université de Barcelone et l'université Polytechnique de Barcelone, réunies au sein du "Barcelona Knowledge campus", recevront 21 millions d'euros. Quant à l'université autonome de Barcelone, elle recevra 10 millions d'euros dans le cadre de cet appel à projets. Lancée en 2009 auprès de toutes les universités, cette "opération campus" version espagnole vise à renforcer l'audience des universités à l'étranger. Les différents projets portent sur l'accueil des étudiants et des chercheurs, la construction de nouveaux bâtiments, le développement de partenariats avec les entreprises?
Mathieu Oui (www.letudiant.fr) jeudi 20 septembre 2012










































