

Déjà pauvre, le Bangladesh se serait bien passé d'un si destructeur cyclone (photo AFP)
Des villages entiers rayés de la carte, un paysage ravagé, des millions de personnes sans toit? Quatre jours après la course meurtrière du cyclone Sidr, les autorités du Bangladesh ne cessent de répéter que le bilan va s'alourdir d'heure en heure. Alors que le gouvernement annonçait au moins 2.200 morts hier soir, les médias locaux parlaient, eux de 3.000 morts. De son côté, le Croissant rouge bangladais craint que le bilan définitif n'atteigne les 10.000 morts. Plus de 900.000 familles sont dans le besoin, soit environ 7 millions de personnes sinistrées."Jugement dernier "
Ce cyclone de catégorie 4 a balayé le pays jeudi, accompagné de vents violents de 250 km/h et de pluies diluviennes. Pour éviter que "des dizaines de milliers de personnes soient tuées ", les autorités avaient pris les devants en évacuant 1,5 million de personnes, réfugiées dans des abris anticycloniques. Ces survivants, qui tentent aujourd'hui de rentrer chez eux, ne trouvent que des villages rasés les uns après les autres. Beaucoup parlent du cyclone du "jugement dernier".
Des secours qui peinent à arriver
Pour porter secours aux sinistrés, les autorités ont envoyé des tonnes de vivres et de médicaments car les rescapés souffrent désormais de soif et de faim. Mais les sauveteurs peinent à atteindre les régions méridionales dévastées. "Moins de 1% de cette population a été secourue", estime un administrateur local. Alors que les Etats-Unis ont offert une aide d'urgence de 2, 1 millions de dollars, l'UE, l'Allemagne, la Suisse et l'Espagne ont débloqué près de 3 millions d'euros. Reste à savoir si cette aide sera suffisante pour enrayer la catastrophe provoquée par ce cyclone, le plus meurtrier qu'ait connu le pays depuis 1991.
Elodie VIALLE. (www.lepetitjournal.com) lundi 19 novembre 2007
En savoir plus
Le Monde : Le cyclone Sidr fait plus de 3 000 morts et des millions de sinistrés au Bangladesh
Libération : Bangladesh: le cyclone a tué au moins 2000 personnes
France 2 : Bangladesh: de 5.000 morts à 10.000 morts








































