Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un parti politique pour "protéger de la monarchie"… de la politique

Lancement d'un parti royaliste en ThailandeLancement d'un parti royaliste en Thailande
REUTERS / Soe Zeya Tun / File Photo - Warong Dechgitvigrom lors d'une contre-manifestation devant le Parlement, le 23 septembre 2020
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters
Publié le 21 janvier 2021, mis à jour le 21 janvier 2021

Un groupe ultra royaliste thaïlandais a lancé mercredi un nouveau parti politique ayant pour but de défendre le roi Maha Vajiralongkorn, face aux appels sans précédent à la réforme de la monarchie lancés par un mouvement contestataire étudiant.

Le parti "Thai Pakdee" (Thaïlandais loyal) est une émanation d'un groupe royaliste du même nom formé en août dernier pour contrer les manifestations de rue par des rassemblements de soutien au roi.

Le politicien vétéran Warong Dechgitvigrom dirigera ce nouveau parti qui aura pour vocation de combattre les groupes politiques dont, selon lui, la véritable intention est de renverser la monarchie.

"Avant de défendre (...) aujourd'hui, nous déclarons la guerre, nous nous battrons pour protéger la monarchie", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Les dirigeants du mouvement de protestation ont rejeté les allégations selon lesquelles renverser de la monarchie était leur objectif et ont répété à plusieurs reprises qu'ils voulaient simplement rendre l'institution plus compatible avec la démocratie et son époque.

Warong Dechgitvigrom a déclaré que le parti d'opposition, Move Forward, et le Mouvement Progressiste qui lui est associé seront les rivaux politiques de son parti, ainsi que les groupes dirigés par des jeunes qu'il a appelé "la pègre à trois doigts", faisant référence au salut des "Hunger Games" arboré par les manifestant anti-gouvernementaux.

Dans un communiqué, Warong Dechgitvigrom a déclaré que son parti ne soutenait aucun groupe ou entreprise en particulier et appartiendrait au peuple.

Il n'a nommé aucun autre membre, mais a déclaré que la commission électorale avait été informée de sa formation et que les cadres seraient bientôt sélectionnés.

Le politicien du mouvement progressiste et co-fondateur de feu Anakot Mai, Piyabutr Saengkanokkul n'a pas manquer de souligner que ce nouveau parti prenait le risque d'associer la monarchie à la politique intérieure.

"La formation d'un parti qui prône la protection de la monarchie, qu'il soit animé de bonnes intentions ou qu'il cherche à nuire à autrui, ne fera avant toute chose que ramener la monarchie dans la sphère politique", a déclaré Piyabutr sur son compte Twitter officiel.

Flash infos