Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un capitaine thaïlandais transportant des Rohingya accusé de trafic

Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec AFP
Publié le 14 juin 2019, mis à jour le 14 juin 2019

Le capitaine d’un bateau thaïlandais a été inculpé pour avoir transporté illégalement 65 Rohingya originaires de Birmanie, a annoncé la police jeudi, après que leur bateau a fait naufrage au large des côtes du sud de la Thaïlande.

La même zone était une plaque tournante juteuse d’un axe maritime de trafiquants d’êtres humains, qui s'est effondré en 2015 après la découverte des charniers de migrants rohingyas et bangladais le long de la frontière malaisienne.

La police a fait savoir que le bateau, qui transportait des membres de la minorité apatride Rohingya et avait été retrouvé mardi sur une île au large de la province de Satun, était sous le commandement de Sangkhom Paphan, un Thaïlandais de la province voisine de Ranong.

La police a déclaré qu'il avait été embauché pour transporter les Rohingya en Malaisie. Il a été "accusé de trafic de clandestins", selon le général de la police Suchart Theerasawat du Bureau de la police nationale.

"Il a été payé 100.000 bahts (environ 2.800 euros)", a déclaré M. Suchart à l'AFP, ajoutant que les autorités l'interrogeaient toujours.

Prayuth Chan-O-Cha, le chef de la junte devenu Premier ministre, a ordonné aux différents services concernés "d'accélérer" l'enquête pour déterminer si les Rohingya sont des réfugiés ou des travailleurs illégaux, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Werachon Sukhondhapatipak.

Les 65 personnes, parmi lesquelles se trouvent des femmes et des enfants, sont actuellement détenues dans un camp de la police dans la province de Satun.
 

lepetitjournal.com bangkok
Publié le 14 juin 2019, mis à jour le 14 juin 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024