Jeudi 1 octobre 2020

Trois tigres sauvages filmés en Thaïlande relancent les espoirs

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 29/07/2020 à 00:00 | Mis à jour le 29/07/2020 à 01:50
Photo : DNP-Panthera-ZSL-USFWS-AsECF-RCU via REUTERS - Un tigre d’Indochine photographié par un piège photographique dans une forêt de l’Ouest de la Thaïlande
Tigre-Sauvage-Thailande

Trois tigres ont été filmés dans une forêt de l'ouest de la Thaïlande, une première en quatre ans qui relance les espoirs des environnementalistes de voir l’espèce se maintenir dans la région

Des "pièges photographiques" posés par l’association de protection des félins sauvages, Panthera, ont permis de prendre en photo et en vidéo des tigres d’Indochine dans une région où l’espèce n’avait pas été observée depuis quatre ans, ravivant les espoirs de voir préserver l'espèce dans cette partie de l'Asie du Sud-Est.

La vidéo et les photographies montrent trois tigres mâles durant la nuit, dont un vient jouer avec l’appareil.
"Nous sommes ravis de cette découverte", a déclaré Kritsana Kaewplang, directrice de l’antenne thaïlandaise de l’association Panthera, à propos des images qui diffusées le jour de la Journée mondiale du tigre, le 29 juillet.

On estime à environ 160 le nombre de tigres d’Indochine à l'état sauvage en Thaïlande. On les trouve également en Birmanie, au Laos, au Vietnam, au Cambodge et dans le sud-ouest de la Chine. Selon le Fond Mondial pour la Nature (WWF), la population totale doit n’être que d'environ 350 individus.

À l'échelle mondiale, on estime qu'il ne reste tout au plus qu'environ 3.900 tigres vivant à l'état sauvage, dont les tigres du Bengale et de Sibérie.

Kritsana Kaewplang, qui a travaillé avec le Département thaïlandais des parcs nationaux, de la conservation de la faune et des plantes et d'autres organisations, estime que ces observations signifient que la Thaïlande est sur la bonne voie dans ses efforts pour préserver les tigres et leurs proies.

"La prochaine étape importante pour nous est que nous devons faire en sorte de rendre les voies reliant chaque zone de forêt adéquate pour permettre aux tigres de se déplacer en toute sécurité", a-t-elle déclaré.

Selon une base de données de la population de tigres de Thaïlande deux des tigres semblent avoir voyagé depuis la partie nord de la forêt vers le sud, mais le troisième n'a pas été documenté auparavant, a-t-elle ajouté.

La Thaïlande est une plaque tournante du trafic de produits illicites issus du braconnage d'espèces sauvages et les tigres font partie des cibles.
 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Thaïlande

PUBLIREPORTAGE

Acacia Bangkok ouvre à tous ses activités extra-scolaires bilingues !

L’école bilingue Acacia permet à tous les parents d’enfants de 3 à 8 ans de faire profiter leurs bambins d’activités extra-scolaires ludo-éducatives, même s’ils ne sont pas scolarisés dans l’école