(publi-information) La scolopendre est un animal qui inspire beaucoup de crainte et généralement du dégoût... excepté pour les éleveurs passionnés. La Thaïlande abrite quelques-unes des espèces tropicales de grande taille et en rencontrer durant la saison des pluie n'est pas rare. Même en ville ! Quelques précautions s'imposent. Les conseils santé du BNH Hospital
La scolopendre est un arthropode de la famille des Scolopendridae. On la trouve partout dans le pourtour méditerranéen et dans tous les pays tropicaux. Il existe de nombreuses espèces différentes pouvant dépasser les 30 cm de long sous les tropiques. La scolopendre est un animal brun rougeâtre. Elle possède un corps allongé et plat, composé de segments qui portent chacun une paire de longues pattes, lui permettant de se déplacer beaucoup plus rapidement que son cousin le mille-pattes. Elle possède un appareil inoculateur de venin qui s'articule et forme une paire de tenaille acérée.
Moeurs des scolopendres
Les scolopendres sont de redoutables carnassières, vivaces et voraces.
Elles affectionnent les lieux sombres, humides et chauds (bois, litière ou friches, recoins sous les pierres, écorce des arbres). Elles se faufilent occasionnellement dans les maisons, bâtiments, tentes, par de petits orifices. Elles quittent leur abri pour chasser la nuit et se nourrissent d'insectes (araignées, fourmis, cafards...) et d'autres anthropodes plus petits. Les plus gros spécimens n'hésitent pas à s'attaquer à de petits mammifères (souris, lézards, etc.). Les scolopendres attaquent leurs proies de manière foudroyante ! Elles peuvent vivre cinq ou six ans.
Morsures et venin
L'animal ne mord que lorsqu'il se sent menacé. La morsures venimeuses, est très douloureuses (sensation de brûlure), notamment pour les espèces tropicales. Dans la très grande majorité des cas, elles ne sont pas dangereuses. Les morsures mortelles sont rarissimes et surviennent surtout chez les très jeunes enfants mordus à des endroits très sensibles comme le cou ou la tête et les individus présentant une allergie sévère au venin.
Les symptômes
Les signes sont locaux : rougeur avec parfois oedème, des troubles de la sensibilité. La plupart des morsures n'engendrent pas de complications. Cependant, une nécrose cutanée peut apparaître (mort des tissus). Les signes généraux (vomissements, fièvre, augmentation des ganglions lymphatiques, maux de tête voire un pouls irrégulier) sont très rares et généralement modérés.
Que faire en cas de morsure de scolopendre ?
Nettoyez avec de l'eau et du savon puis utilisez un antiseptique si vous en avez. Vous pouvez appliquer des compresses froides. Si la morsure concerne un enfant, une personne ayant des antécédents d'allergie, si des symptômes sévères apparaissent ou si la douleur persiste au delà de 12h, vous devez absolument consulter un médecin qui décidera d'un traitement adapté.
Prévention
Il existe bien entendu des insecticides et répulsifs. Cependant, quelques moyens de préventions naturels peuvent permettre d'éviter les contacts rapprochés avec les scolopendres :
> Nettoyer les alentours de votre maison, ôtez feuilles et végétation en décomposition afin d'améliorer la ventilation.
> Laisser sécher le sol entre deux arrosages.
> Obturer les fentes et orifices dans les murs de fondation, autour des fenêtres et des portes en particulier avant la saison humide.
> Éviter de marcher pieds nus dans les feuilles.
> Assécher sa maison en aérant fréquemment.
> Toujours vérifier vêtements et chaussures avant de les enfiler.
> Les pièges collants dans les parties très humides de la maison peuvent être utiles.
Toucher une scolopendre est vivement déconseillé !
S'il vous arrive d'en croiser une, préférez l'éjecter à l'extérieur de votre maison plutôt que de l'exterminer. Cet animal constitue un maillon important de la chaîne alimentaire donc de la biodiversité et est utile à la nature en aérant le sol et en produisant de l'humus.
Pour plus d'information, vous pouvez contacter le service des urgences du BNH Hospital. Tel. 02-632 1000 (numéro direct).