Dimanche 15 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Attention au poisson-pierre en Thaïlande, ne vous y frottez pas!

Par BNH Hospital | Publié le 19/11/2018 à 00:00 | Mis à jour le 05/12/2019 à 02:19
Poisson-pierre-Thailande

(Contenu sponsorisé) Dans les eaux de Thaïlande, il est un poisson très discret qu'il vaut mieux éviter. Il se nomme "poisson-pierre"et peut occasionner de terribles piqûres ! Alors tenez-vous informé et tâchez de l'éviter en suivant les conseils du BNH Hospital

Le poisson-pierre (Synanceia verrucosa), est le poisson le plus venimeux au monde. Il vit dans les eaux chaudes peu profondes des mers de la région indopacifique. Ventru et trapu, il mesure jusqu'à 45 cm, et se trouve souvent posé sur des coraux, des pierres ou enfoui dans le sable. Il se nourrit de petits poissons et de crevettes en ouvrant la bouche à la vitesse de l'éclair (autre record !). Sa peau sécrète un mucus capable de fixer des algues, des débris coralliens ou du sable, ce qui lui permet de se fondre dans son environnement.

Un étrange poisson qui fait le malheur du baigneur

Cette particularité, associée à une immobilité presque totale, fait de ce poisson un maître du camouflage ! Il possède également un redoutable système de défense : 13 épines dorsales érectiles, de 3 à 5 cm, reliées à des glandes à venin ainsi que des épines venimeuses sur les nageoires pelviennes et anales. Ce venin, très puissant, reste toxique 48 heures après la mort du poisson, ce dernier pouvant survivre 24 heures hors de l'eau.

Généralement, les victimes sont des baigneurs qui posent le pied sur l'animal. Les envenimations au niveau de la main sont plus rares (poisson touché par inadvertance, ramassé par curiosité...). Le venin est expulsé lors de la pénétration de l'épine dans la peau de la victime.

Symptômes et évolution

> Douleur immédiate, extrême, si intense qu'elle peut entraîner une syncope.
> Oedème inflammatoire douloureux, possible apparition de phlyctènes (ampoules) et de nécrose au point de piqûre pouvant nécessiter un traitement chirurgical.
> Malaises fréquents (nausées, vertiges, sueurs, angoisse?).
> Rare: convulsions, état de choc, arythmie, détresse respiratoire, hypotension artérielle, oedème du poumon etc.

Malheureusement, la blessure s'infecte fréquemment et la guérison s'avère très lente. La gravité de l'accident dépend de la dose de venin injectée, du nombre et de la profondeur des piqûres, et du délai de prise en charge. Elle dépend également du sujet (enfant, personne âgée?), de son poids, de ses antécédents allergiques.

Contrairement à ce que l'on pense, la piqûre est cependant très rarement mortelle !

Que faire en cas de piqûre ?

> La douleur foudroyante entraînant parfois une syncope, sortez immédiatement de l'eau ou bien sortez la victime afin d'éviter la noyade.
> Si possible : Lavez la plaie à l'eau de mer et désinfectez avec un antiseptique. Immergez le plus vite possible et longuement la blessure dans de l'eau chaude (dans la limite du supportable), car le venin peut être détruit par la chaleur.
> Pas de garrot ! (cela accroît les effets nécrosants du venin).
> Rendez-vous à l'hôpital le plus proche.

Traitement médical

Soulager la douleur est une urgence. Des antalgiques puissants, une anesthésie locale voire générale peuvent être nécessaires. Le médecin vérifiera votre vaccination anti-tétanos et instaurera un traitement. Une antibiothérapie préventive peut être prescrite. Un sérum "anti-stonefish" existe mais il n'est pas disponible en Thaïlande.

Mesures de prévention

Se renseigner sur les zones à risque auprès des habitants - en thaï le poisson-pierre s'appelle "pla hin" (ปลาหิน).

Le port de sandales de plage ou de tennis n'offre qu'une protection minime car l'épine peut facilement les traverser. Préférez des chaussures avec des semelles plus résistantes. En plongée, portez des gants épais.

Sachez qu'au bord de mer, il est une règle essentielle : pour ne rien abîmer, ne pas déranger ni se faire blesser : ne rien toucher !

Pour plus d'information, vous pouvez contacter le service des urgences du BNH Hospital. Tel. 02-632 1000 (numéro direct).

Nous vous recommandons

BNH-LOGO-200x200

BNH Hospital

Hôpital à taille humaine, BNH Hospital dispense au cœur du quartier Silom/Sathorn des services et des soins médicaux complets grâce à un équipement de pointe et des équipes médicales hautement qualifiées et disponibles 24h24. En Français contactez Amélie
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

diving mer 21/11/2018 - 23:51

Attention a ne pas confondre le poisson pierre et le poisson scorpion, car sur la photo, c'est un poisson scorpion, légèrement moins dangereux, mais venimeux tout de même. Le scorpion fish est plus allonge (voir la photo) alors que le stone fish a une forme plus ovale.

Répondre
Sur le même sujet