La Thaïlande approuve un budget de 362 M € pour des avions de combat

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 13/01/2022 à 00:00 | Mis à jour le 13/01/2022 à 03:37
Photo : REUTERS / Soe Zeya Tun / archives - Des avions de chasse thaïlandais lors d’un défilé militaire pour célébrer le couronnement du roi Rama X dans la province de Saraburi, en Thaïlande, le 18 janvier 2020.
Avions-combat-Thailande

Le gouvernement thaïlandais a donné un accord de principe à un projet d'achat de quatre avions de combat à partir du prochain exercice budgétaire, a déclaré mercredi un porte-parole de l'armée de l'air. L’achat nécessite un budget de 13,8 milliards de bahts (362,3 millions d’euros).

Le chef de l'armée de l'air, le général de corps Napadej Dhupatemiya, envisage l'achat de huit avions de combat F-35 du constructeur américain Lockheed Martin Corp.

Le cabinet a approuvé sur le principe le budget pour une période de quatre ans à compter de l'exercice 2023, pour remplacer certains des avions à réaction F-16, a déclaré aux journalistes un porte-parole de l'armée de l'air.

La Thaïlande possède actuellement 12 avions de combat JAS-39 Gripen fabriqués par la société suédoise Saab et plusieurs dizaines d'avions américains F-16 et F-5, dont certains sont en service depuis la fin des années 1980.

Le royaume figure parmi les plus dépensiers en matière de défense en Asie du Sud-Est et les récents gros achats – parmi lesquels de sous-marins et des chars d'assaut en provenance de Chine - ont suscité des critiques dans un pays marqué par de profondes inégalités et une corruption endémique.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale