Le gouvernement thaïlandais a donné un accord de principe à un projet d'achat de quatre avions de combat à partir du prochain exercice budgétaire, a déclaré mercredi un porte-parole de l'armée de l'air. L’achat nécessite un budget de 13,8 milliards de bahts (362,3 millions d’euros).
Le chef de l'armée de l'air, le général de corps Napadej Dhupatemiya, envisage l'achat de huit avions de combat F-35 du constructeur américain Lockheed Martin Corp.
Le cabinet a approuvé sur le principe le budget pour une période de quatre ans à compter de l'exercice 2023, pour remplacer certains des avions à réaction F-16, a déclaré aux journalistes un porte-parole de l'armée de l'air.
La Thaïlande possède actuellement 12 avions de combat JAS-39 Gripen fabriqués par la société suédoise Saab et plusieurs dizaines d'avions américains F-16 et F-5, dont certains sont en service depuis la fin des années 1980.
Le royaume figure parmi les plus dépensiers en matière de défense en Asie du Sud-Est et les récents gros achats – parmi lesquels de sous-marins et des chars d'assaut en provenance de Chine - ont suscité des critiques dans un pays marqué par de profondes inégalités et une corruption endémique.