Vendredi 22 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Thaïlandais et Philippins relancent les introductions en bourse en ASE

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 17/10/2019 à 01:40 | Mis à jour le 17/10/2019 à 04:26
Bourse-Thailande-IPO

Les groupes thaïlandais et philippins figurent parmi les principaux contributeurs du retour à la hausse des introductions en bourses (IPO) dans la région, stimulé par l'intérêt croissant des investisseurs pour les entreprises tournées vers les consommateurs de l'Asie du Sud-Est.

Asset World Corp, société hôtelière et d’immobilier appartenant au milliardaire thaïlandais Charoen Sirivadhanabhakdi, et le détaillant philippin d’ameublement, AllHome Corp, ont collecté respectivement 1,6 milliard et 285 millions de dollars.

Asset World a fait ses débuts sur le marché le 10 octobre, ses actions s'échangeant de 0,83% au-dessus du prix de son introduction en bourse à 6,05 bahts chacune. La société thaïlandaise prévoit d’utiliser le produit de la vente pour doubler les chambres d’hôtel et les espaces de vente.

Aux Philippines, AllHome est devenue la troisième société à exploiter le marché local en 2019 -contre une seule introduction en bourse en 2018- et ses actions ont démarré 1,04% au-dessus du prix à 11,62 pesos (0,2249 $) jeudi dernier.

Le détaillant d'articles d'ameublement, qui appartient à l'homme le plus riche des Philippines, Manuel Villar, a recueilli 12,937 milliards de pesos (250,4 millions de dollars). Une option d’attributions excédentaires pourrait porter l’IPO à 285 millions de dollars.

"Le secteur de la rénovation d’intérieur aux Philippines est sous-exploité, nous avons donc pensé à introduire un concept de vente au détail répondant à des normes internationales qui viendra compléter notre expertise en tant que principal constructeur de maisons du pays", a déclaré Manuel Villar, président d'AllHome, dans un communiqué. AllHome exploite 27 magasins et prévoit d’au moins doubler son espace de vente d’ici à la fin 2020.

Asset World Corporation représente jusqu’ici la plus importante introduction en bourse d'une société thaïlandaise. Quant à AllHome, il s’agit de la plus importante des Philippines depuis trois ans.

Singapour reste toutefois le champion des IPO en Asie du Sud-Est en 2019, mais cela vient principalement de fiducies immobilières et commerciales.

En Thaïlande, 11 entreprises ont collecté 1,9 milliard de dollars au total entre janvier et le 4 octobre, contre seulement cinq entreprises ayant levé moins de 100 millions de dollars à la même période de l’année dernière, selon les données de Refinitiv. Ces données excluent les fiducies immobilières et commerciales.

"Nous nous attendons à ce que la Thaïlande devienne l'un des marchés les plus prometteurs en termes d’IPO en 2020. Des introductions en bourse plus importantes sont en préparation cette année et devraient être effectives l'année prochaine", a déclaré Ho Cheun Hon, responsable des marchés des capitaux en Asie du Sud-Est au Crédit Suisse.

Il ajoute que les gestionnaires de fonds internationaux continuent d'être attirés par la croissance de la consommation en Asie du Sud-Est.

La moitié des actions d’Asset World Corporation ont été souscrites par 13 investisseurs clés, dont le fonds souverain de Singapour GIC, qui a investi quelque 300 millions de dollars.

Selon les banquiers, les IPO à venir en 2020 pour la Thaïlande pourrait comprendre une unité du groupe Central, plus grand détaillant du pays, ainsi qu’une branche spécialisée dans la vente au détail de la société pétrolière PTT Pcl - qui gère 2.000 cafés, stations-service et ateliers de réparation automobile -, et d’autres encore.

Bangkok Commercial Asset Manager, qui gère les créances en souffrance, a également fait une demande d’introduction en bourse, proposant une activité de niche puisqu'il n'y a que deux entreprises de recouvrement cotées en Thaïlande.

0 Commentaire (s)Réagir