L’incendie du bar Mountain B survenu au début du mois d’août dans l’Est de la Thaïlande, a fait une 25e victime samedi, plus de deux mois après le drame
Une jeune femme de 26 ans de la province de Rayong est devenue la 25e victime à succomber des suites de ses blessures après l’incendie qui a ravagé dans la nuit du 4 au 5 août le bar Mountain B dans la province de Chonburi.
Ce bar ouvert en juin dans le district de Sattahip fonctionnait comme une discothèque après avoir été modifié illégalement, et n’avait qu’une licence de restaurant.
Parichart Khwanyuenyong est décédée samedi après 72 jours de soins hospitaliers alors qu’elle souffrait de brûlures sur 85% du corps, rapporte le Bangkok Post.
L’incendie, qui s’est propagé rapidement alors que plusieurs dizaines de clients se trouvaient à l’intérieur, a tué le soir même 13 personnes et blessé 35 autres dont une quinzaine grièvement. Douze ont succombé depuis à leurs blessures.
Le propriétaire de l’établissement a été inculpé le 17 août pour négligence ayant entrainé la mort et pour avoir ouvert un commerce sans autorisation, quelques jours après l’arrestation de son fils qui en était le gérant.
Laxisme et corruption
Ce drame a remis au jour la problématique du respect des normes de sécurité en Thaïlande qui repose sur un laxisme ambiant nourri par une corruption endémique, deux maux aggravés ces derniers temps par la crise du Covid-19 qui a mis à mal l’économie du royaume.
Le chef du district de Sattahip a été transféré en attendant que l’enquête détermine comment l’établissement, ouvert depuis juin, a pu être modifié ainsi et se voir autorisé à opérer dans de telles conditions pendant deux mois.
Toutefois, la chaine Thai PBS rapporte que les proches de certaines des victimes se sont plaints du peu de progrès dans l'affaire et auraient demandé que le Département des enquêtes spéciales (DSI) prenne le relais de la police locale.
Malgré les catastrophes passées, nombres d’établissements de nuit accueillent encore du public sans respecter les normes en vigueur, comme avoir des sorties de secours fonctionnelles et signalisées, garantir des systèmes électriques sécurisés, ou encore tenir compte de la capacité d’accueil.
Sur le même sujet
