Édition Bangkok

Ces conditions médicales à surveiller impérativement lors d’un vol long-courrier

Les vols long-courriers peuvent aggraver certains problèmes de santé. Une évaluation médicale préalable et une bonne préparation sont donc essentielles pour voyager en toute sécurité.

Maladie-vol-long-courrier-samitivejMaladie-vol-long-courrier-samitivej
Écrit par Votre santé en Thaïlande avec Samitivej
Publié le 17 mars 2025, mis à jour le 21 mars 2025

La plupart des avions modernes disposent de systèmes de circulation d’air capables de renouveler jusqu’à 50 % de l’air de la cabine environ 20 à 30 fois par heure. Cet air est filtré à travers des filtres HEPA, similaires à ceux utilisés dans les blocs opératoires, afin de capturer poussières, bactéries, spores et autres virus. Cependant, malgré ces précautions, certains problèmes de santé sous-jacents peuvent être aggravés par un vol long-courrier. Le groupe hospitalier thaïlandais Samitivej dresse ici une liste de 14 affections devant faire l’objet d’une attention particulière.

1. Maladies cardiaques

Les personnes souffrant d’une maladie coronarienne ou d’une insuffisance cardiaque congestive (ICC) doivent effectuer un bilan de santé avant de voyager et éviter de prendre l’avion s’ils ont ressenti des douleurs thoraciques, un essoufflement ou des arythmies au cours des six semaines précédant leur départ. Si le voyage est indispensable, un délai de 2 à 3 semaines après ces symptômes est recommandé, avec avis médical préalable et notification à la compagnie aérienne.

2. Pontage coronarien

Après un pontage coronarien, il est possible que de l’air s’accumule dans la cavité thoracique du patient. Il est donc conseillé, après une telle intervention chirurgicale, d’attendre deux semaines avant de voyager pour permettre son absorption complète. Il est également essentiel de prévoir suffisamment de médicaments en bagage cabine, accompagnés d’instructions écrites pour leur utilisation en cas de besoin.

3. Hypertension

Les patients souffrant d’hypertension peuvent voyager en avion à condition que leur maladie soit correctement contrôlée par un traitement médicamenteux. Il est recommandé de préparer les médicaments nécessaires avant le vol.

4. Thrombose veineuse

La thrombose se décline sous deux formes :
•    La thrombose veineuse profonde (TVP), qui affecte généralement les jambes.
•    L’embolie pulmonaire (EP), lorsqu’un caillot sanguin migre jusqu’aux poumons.
Selon une étude de l’OMS, le risque de TVP est multiplié par 2 à 3 après un vol de plus de 4 heures.

5. Asthme

Les patients atteints d’asthme sévère et non contrôlé, ou récemment hospitalisés, doivent éviter de voyager. En revanche, pour les cas moins graves, il est possible de prendre l’avion en emportant au moins un inhalateur.

6. Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)

Les patients atteints de BPCO sont sujets à l’hypoxie. Ils doivent donc avoir un bronchodilatateur à portée de main et signaler leur état au personnel de bord en cas de besoin d’équipement médical d’urgence.

7. Pneumothorax

Le pneumothorax est une affection causée par la présence d’air dans la cavité pleurale pouvant provoquer des difficultés respiratoires. Si un voyage en avion est nécessaire, un médecin devra insérer un drain thoracique (thorascostomie) pour évacuer l’air. Par la suite, il faut permettre une expansion pulmonaire complète sur une période d’au moins 7 jours avant le départ, avec la confirmation par radiographie des poumons ou tomodensitométrie (CT-Scan en anglais).

8. Maladies infectieuses

Les patients atteints d’une maladie infectieuse contagieuse ne doivent pas voyager en avion, car les infections peuvent se transmettre aux autres passagers par la toux, les éternuements ou le contact physique. Le voyage doit être reporté jusqu’à une guérison complète.

9. Maladies cérébrovasculaires

La réduction de l’oxygène en cabine peut aggraver les affections touchant l’irrigation sanguine du cerveau (AVC, hémorragies intracérébrales, attaques ischémiques transitoires). Une consultation médicale préalable est recommandée pour ajuster le traitement et prendre les précautions nécessaires. Il faut s’assurer que les symptômes sont stabilisés pendant au moins deux semaines avant de voyager.

10. Épilepsie

Le risque de crise d’épilepsie augmente en cas de manque d’oxygène, de fatigue, d’anxiété ou de modifications du sommeil. Les patients doivent consulter leur médecin avant le voyage en avion long-courrier afin d’ajuster leur traitement si nécessaire. Il est recommandé d’attendre au moins une semaine après une crise avant de prendre l’avion.

11. Anémie

Un taux de globules rouges insuffisant peut réduire l’apport en oxygène aux organes et tissus, aggravant l’hypoxie en vol. Si le taux d’hémoglobine est inférieur à 10 grammes par décilitre de sang (g/dL), des précautions supplémentaires doivent être prises. S’il est inférieur à 7,5 g/dL, le voyage en avion est déconseillé.

12. Diabète

Bien que l’environnement de la cabine ne présente pas de danger direct, le changement de fuseau horaire peut perturber les repas et les prises de médicaments. Les patients doivent informer la compagnie aérienne pour bénéficier de repas adaptés et emporter leurs médicaments nécessaires en cabine, y compris les injections et appareils associés. Il est recommandé d’ajuster progressivement son traitement après l’arrivée dans le nouveau fuseau horaire.

13. Troubles psychiatriques

Les patients souffrant de troubles psychiatriques doivent obtenir un accord médical avant de voyager afin de garantir leur sécurité et celle des autres passagers. Le médecin peut prescrire des sédatifs adaptés pour le vol.

14. Chirurgies récentes

Certaines interventions chirurgicales entraînent une présence d’air résiduel ou de gaz dans l’organisme (chirurgie abdominale, gastro-intestinale, craniotomie, chirurgie faciale ou oculaire). Un avis médical est indispensable pour déterminer le délai d’attente nécessaire avant de prendre l’avion.

Retrouvez l’article complet en anglais du Docteur Theeraporn Thaichinda sur le blog de l’hôpital Samitivej.

Logo-Samitivej-Carre
Publié le 17 mars 2025, mis à jour le 21 mars 2025

Flash infos

    L'annuaire à Bangkok