Édition internationale
  • 0
  • 0

Les risques de démence peuvent être dépistés 5 à 10 ans à l'avance

Saviez-vous que la démence touche aussi les jeunes ? Cependant, beaucoup ignorent les signes avant-coureurs, les imputant souvent au stress. Un test permet pourtant de dépister les risques de démence précoce.

Dementia-Thailand-Samitivej-745Dementia-Thailand-Samitivej-745
Écrit par Votre santé en Thaïlande avec Samitivej
Publié le 16 août 2023, mis à jour le 4 octobre 2023

[publi-information]

La démence est une maladie mentale chronique caractérisée par un ensemble de symptômes liés à un déclin lent et progressif des fonctions cognitives, qui affecte la mémoire, la pensée, le raisonnement, la perception, et la capacité à effectuer des activités quotidiennes.

Elle induit également des changements ou irrégularités de la personnalité. Il arrive en effet dans certains cas que les malades manifestent des sautes d'humeur, du stress, de la dépression ou refusent d’obéir et se mettent en retrait de la société.

La démence affecte généralement les personnes de plus de 65 ans. Cependant, elle peut également toucher les personnes âgées de 30 à 65 ans.

Cette forme de démence dite "précoce" représente aujourd’hui quasiment 7% de l’ensemble des cas de démence, et se déclare en majorité chez des personnes en âge de travailler dont une bonne partie auront sous-estimé leur état, imputant leurs symptômes au stress ou à de la dépression liée à leur travail.

Mais négliger de tels troubles, se laissant croire à une maladie bénigne, ces personnes ignorent une réalité qui peut se révéler extrêmement dangereuse.

Les recherches les plus récentes se concentrent sur certaines protéines associées à la démence. Il faut savoir qu'n simple test sanguin peut évaluer la présence de ces protéines et aider à établir une classification du risque de développer une démence précoce.

Lire aussi: Brain Nourishing Foods that Prevent Early Onset Dementia

Retrouvez ici tous les articles en français de notre partenaire santé Samitivej Hospitals

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions