Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Ces aliments bénéfiques au cerveau et qui aident à éviter la démence

Chacun sait qu’une alimentation équilibrée composée des 5 groupes d’aliments renforce la vitalité de l’organisme et ses mécanismes de défense. Mais saviez-vous que cela concerne aussi le cerveau ?

Dementia-nutrition-Thailand-Samitivej-745Dementia-nutrition-Thailand-Samitivej-745
Une alimentation équilibrée composée des 5 groupes d’aliments permet de maintenir notre cerveau en bonne santé et le prémunir contre les facteurs de dégénérescence. Photo courtoisie
Écrit par Votre santé en Thaïlande avec Samitivej
Publié le 28 septembre 2023, mis à jour le 19 octobre 2023

Le cerveau est l'une des parties du corps humain qui travaillent le plus dur ! Pour que cet organe vital fonctionne correctement, il lui faut une bonne circulation sanguine et des taux élevés de lipides.

Par conséquent, si nous voulons maintenir notre cerveau en bonne santé et le prémunir contre les facteurs de dégénérescence, il est essentiel de lui apporter une alimentation équilibrée.

Et il existe une grande variété d’aliments capables d’y contribuer.

La magie anti-âge des antioxydants

Plusieurs études démontrent que les antioxydants ont pour effet d'accroître l'efficacité du cerveau.

Les antioxydants sont des nutriments qui préviennent et retardent le processus d’oxydation - lequel est responsable d’une grande partie des dommages cellulaires subis par le corps humain - ainsi que de l’inflammation cérébrale qui favorise l’apparition de la démence.

Les baies, les kiwis et les oranges font partie des aliments riches en antioxydants, mais l’on trouve également des niveaux élevés dans les légumes colorés, le chocolat noir ou encore le curcuma. Tous ces aliments peuvent contribuer à éviter ou du moins retarder l’apparition de la démence.

Les glucides nourrissent le système nerveux

Parlons maintenant de la nourriture contenant des glucides complexes non transformés. Le riz brun et le riz germé sont les types d’aliments les plus indiqués, tout comme les noix et les céréales.

Lire aussi: Les risques de démence peuvent être dépistés 5 à 10 ans à l'avance

En plus de fournir de l’énergie, ils contiennent de la vitamine B, qui nourrit efficacement le système nerveux central. De plus, le riz brun germé contient de l’acide gamma-aminobutyrique (GABA), qui aide le corps à se détendre.

Les glucides sont bons pour la santé de notre cerveau lorsqu’ils sont consommés avec modération.

Les protéines sont également essentielles

Il est également important de privilégier les protéines provenant des œufs car elles contiennent de la choline, décrite comme ayant des propriétés favorables pour le développement cérébral. Cela fait des œufs un choix idéal pour le petit-déjeuner car ils sont à la fois nutritifs et rapides à préparer !

D’une manière générale, il est conseillé de suivre une alimentation saine et équilibrée composée des 5 principaux groupes alimentaires, et de faire de l’exercice régulièrement afin de garder votre cerveau frais, tout en retardant l’apparition de la démence.

Ce texte est une traduction par Voilà! Communication de l’article en anglais intitulé "Brain Nourishing Foods that Prevent Early Onset Dementia" rédigé par le Dr Jitkae Thepchatre pour l’hôpital Samitivej Sukhumvit de Bangkok.

Flash infos