Cinq marins étaient toujours portés disparus dimanche, dans le Golfe de Thaïlande, deux semaines après le naufrage d’une corvette de la marine dont seuls 76 des 105 membres d’équipage ont été secourus
Les recherches se poursuivaient dimanche dans le Golfe de Thaïlande au large de la province de Prachuap Khiri Khan pour retrouver cinq marins de la corvette HTMS Sukhothai toujours portés disparus, deux semaines après le naufrage, le 18 décembre, du navire de la marine thaïlandaise.
Le vaisseau militaire transportait 105 passagers et membres d’équipages vers Chumphon pour participer aux célébrations du centenaire du prince Abhakara Kiartivongse, amiral considéré comme le père de la marine thaïlandaise.
Mais une avarie mécanique apparemment provoquée par l’intrusion d’eau a laissé le bateau en proie à des vagues de plus de 4 mètres qui l’ont fait chavirer avant de l’envoyer par le fond.
La majeure partie de l’équipage a pu être récupérée avant que le navire ne sombre, mais une trentaine de personnes étaient déjà parties sur des canots de sauvetage lorsque les secours sont arrivés sur les lieux.
76 marins ont été secourus à ce jour, mais 24 ont été retrouvés morts en mer. Cinq étaient toujours portés disparus dimanche midi.
Le chef de la marine, l'amiral Choengchai Chomchoengpaet, a déclaré que le naufrage ferait l'objet d'une enquête pour déterminer les circonstances du naufrage et de la perte d'environ un quart des hommes à son bord.
Cette tragédie soulève en effet un certain nombre de questions, notamment pourquoi le navire a-t-il pris la mer par gros temps sans motif d’urgence, pourquoi avoir embarqué des passagers dans de telles conditions, et alors qu’il n’y avait pas suffisamment de gilets de sauvetage pour tous à bord.
Sur le même sujet









