Le mauvais temps qui sévit sur le Golfe de Thaïlande a eu raison de plusieurs navires dont une corvette de la marine thaïlandaise, un cargo, et plusieurs bateaux de pêche qui ont coulé depuis dimanche, selon les médias locaux.
Des opérations de sauvetage en mer sont actuellement menées par l'armée thaïlandaise pour retrouver une trentaine de marins portés disparus après le naufrage d'une corvette dans la nuit de dimanche à lundi au large de la province de Prachuap Khiri Khan, a fait savoir lundi la Royal Thai Navy.
Au moins trois bateaux auraient coulé et plusieurs navires sont en difficulté
Le journal The Nation rapporte également que deux bateaux de pêche ont coulé au large de la province de Surat Thani et qu’un pêcheur serait porté disparu. Selon la chaîne télévisée Thai PBS, un cargo a également coulé, lui aussi au large de Surat Thani, mais l’équipage a pu se rejoindre le littoral et a été amené à l’hôpital. Toujours selon Thai PBS, un pétrolier ayant rompu ses amarres s’est échoué sur les côtes de Songkhla, plus au sud. Le média thaïlandais précise que les cuves du tanker étaient vides.
D’autres témoignages dans la presse suggèrent que d’autres navires et leurs équipages se sont trouvés en difficultés ces derniers jours, certains disant avoir eu à faire avec des vagues de 4 mètres. Selon le centre thaïlandais de la météorologie, le mauvais temps sur le sud du pays qui entraîne une mer agitée à forte devrait durer encore aujourd'hui avec des vagues de 2 à 4 mètres -et au-dessus de 4 mètres durant les orages- et commencer à s’apaiser à partir de mercredi.