Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Naufrage en Thaïlande : un seul survivant secouru, l’espoir s’amenuise

Sauvetage-marine-thailandaise-familleSauvetage-marine-thailandaise-famille
REUTERS/ Napat Wesshasartar - Les familles des marins portés disparus du HTMS Sukhothai attendaient des nouvelles de leurs proches mardi, partagées entre angoisse et espoir.
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters
Publié le 21 décembre 2022, mis à jour le 22 décembre 2022

Plus de 48 heures après le naufrage d’une corvette dans le Golfe de Thaïlande, un seul des 30 marins portés disparus a été retrouvé vivant tandis que les corps sans vie de six autres ont été repêchés

Les opérations de sauvetage pour tenter de retrouver des marins portés disparus au large de la Thaïlande se poursuivaient mardi soir, alors que l’espoir de retrouver des survivants s’amincissaient, deux jours après le naufrage de leur bateau, une corvette de la marine, dans les eaux agitées du Golfe de Thaïlande.

L'armée thaïlandaise, mardi, a mobilisé hélicoptères, navires et drones au large de la province de Prachuap Khiri Khan alors que les équipes de secours étaient engagées dans une course contre la montre pour trouver des survivants après le naufrage d'une corvette de la marine dimanche .

Un marin a été secouru vivant lundi soir, a indiqué la marine. Il faisait partie des 30 personnes ayant été forcées d'abandonner le HTMS Sukhothai dimanche soir après que le navire a chaviré, après avoir été malmené par des vagues de quatre mètres et des vents violents. Six autres marins ont en revanche été retrouvés sans vie.

23 marins toujours portés disparus

Il été retrouvé accroché à une bouée. "Il était dans l'eau depuis 10 heures. Il était toujours conscient, nous avons donc pu le sortir de l'eau en toute sécurité", a déclaré le capitaine Kraipich Korawee-Paparwit, commandant du HTMS Kraburi, l'un des navires de la marine thailandaise ayant pris part aux recherches.

23 marins étaient donc toujours portés disparus mardi soir. Certains d'entre eux avaient apparemment quitté le HTMS Sukhothai sans gilet de sauvetage.

"Il est très difficile d’apercevoir quelque chose d'aussi petit qu'une bouée de sauvetage ou la tête d'une personne à la surface de l'eau au milieu de grosses vagues", a déclaré le lieutenant-colonel Pichitchai Tuannadee, capitaine du HTMS Sukhothai, ajoutant que les marins disparus étaient sans doute très fatigués maintenant d'avoir eu à surnager aussi longtemps tout en s’assurant que ceux sans gilet parviennent à se maintenir en suface.

Les recherches se poursuivent

Le vice-amiral Pichai Lorchusakul, commandant de la marine régionale, avait déclaré plus tôt dans la journée qu’il était capital de retrouver les hommes mardi compte tenu du temps passé en mer face aux éléments.

"La dernière personne repêchée a été retrouvée 41 heures après le naufrage du navire et elle était en vie. Nous pensons donc qu'il y en a encore en vie là-bas … nous continuons à chercher", a déclaré l'amiral Chonlathis Navanugraha, chef d'état-major de la marine.

Plusieurs hélicoptères, deux avions de surveillance sans pilote, quatre navires de guerre et un avion de transport C130 ont été envoyés pour trouver les marins alors que la météo s'améliorait.

Gilets de sauvetage en nombre insuffisant

Le HTMS Sukhothai, une corvette de fabrication américaine utilisée depuis 1987, avait subi une avarie de moteur dimanche soir avant de sombrer aux alentours de minuit à environ 20 milles marins des côtes de la province de Prachuap Khiri Khan.

Le navire transportait 105 militaires à son bord. La plupart ont pu être secourus avant que le bateau ne coule, mais une trentaine de marins avait dû abandonner le navire dans des canots de sauvetage.

Selon une source citée par le Bangkok Post un survivant, un inspecteur de navire, aurait indiqué que le navire n’était pas parvenu à mouiller au large d'une plage, et que la décision avait été prise de retourner à Sattahip. C’est alors qu’un détachement de militaires serait monté à bord du navire pour rejoindre la base navale voisine de la station balnéaire de Pattaya, augmentant ainsi le nombre de personnes sur le bateau, bien au-delà du stock de gilets de sauvetage disponibles, 70 selon la source du Bangkok Post.

Enquête sur le naufrage

Les proches des disparus étaient rassemblés dans des centres de secours, mardi, en attendant des nouvelles de leurs proches.

Malinee Pudphong, la tante d'un des marins portés disparus, a déclaré qu'elle avait parlé au téléphone à son neveu, Saharat Esa, avant que le bateau ne coule, et s'est dite choquée d'apprendre qu'il n'avait pas reçu de gilet de sauvetage. "C'est le corps d'un jeune de 21 ans", a-t-elle dit. "Il n'est pas assez fort."

Le chef de la marine, l'amiral Choengchai Chomchoengpaet, a déclaré que le naufrage ferait l'objet d'une enquête, afin d’expliquer entre autres pourquoi il n'y avait pas suffisamment de gilets de sauvetage pour tous les marins à bord.

Flash infos