Lundi 24 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Nouveaux standards dans le diagnostic des maladies cardiovasculaires

Par Samitivej Hospitals | Publié le 05/09/2018 à 00:00 | Mis à jour le 05/09/2018 à 00:00
Nouveau scanner cardio

L'arrivée du scanner CT 640 coupes marque une amélioration majeure dans le diagnostic des maladies du cœur, explique le Docteur Navy Tanjararak, cardiologue de l'hôpital Samitivej Sukhumvit

Docteur, la plupart des scanners CT produisent 128 ou 256 coupes. Avec le nouveau scanner CT acquis récemment par l'hôpital Samitivej Sukhumvit, on arrive à 640! En quoi est-ce utile?

Dr. Navy Tanjararak: CT scan est l'abréviation de computed tomographic imaging (en français: imagerie tomographique informatisé). 640 coupes, cela permet d'obtenir une classification des risques bien plus fine lors du dépistage des maladies coronariennes. Le plus important [lorsque l'on examine un patient présentant des douleurs thoraciques] est d'écarter l’affection grave que l'on appelle le "syndrome coronarien aigu" ou plus communément l'attaque cardiaque. Le niveau de précision du scanner avec 640 coupes pour exclure l'attaque cardiaque peut aller jusqu’à 95%.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi un tel taux de précision permet d'améliorer le diagnostic?

Nous obtenons une meilleure qualité d'image grâce aux nombreux détecteurs dans l'appareil et parce qu'il est beaucoup plus rapide que les autres machines.

Les images produites par les scanners classiques sont souvent floues et peu concluantes. Avec 640 coupes, même si le cœur bat vite, on obtient une bonne qualité d'image de l'organe comme des artères. 

Le scan est réalisé en un clin d'œil. Il est plus facile pour le cardiologue d'interpréter les résultats.

Ce CT scan peut-il être utilisé pour toutes les affections cardiaques?

Cet appareil peut aussi être mis en œuvre pour les patients atteints de douleurs de poitrine chroniques. Certains patients présentent des syndromes thoraciques atypiques. Parfois, il nous faut déterminer si les douleurs ont pour cause une angine de poitrine ou ont une autre origine. L'angine de poitrine constitue une douleur provenant d'une maladie coronarienne.

Nous utilisons le scanner pour exclure la maladie coronarienne dans l'angine stable. 

Le scanner est par ailleurs complémentaire avant de réaliser des chirurgies plus invasives. Nous appelons cela "angiographie coronarienne". Il s'agit d'une mini opération, plus invasive, le nec plus ultra pour détecter une maladie coronarienne.

Le scanner CT 640 coupes utilise également moins de radiations que les modèles anciens?

Oui, tout à fait. Nous pouvons réduire la dose de radiations pour éviter les effets secondaires des rayons X. Le CT scan effectue une rotation en moins d'un tiers de seconde. Il est possible d'obtenir l'image avec une seule rotation. De fait, le patient reçoit un seul jet de radiations.

Comment cela se traduit-il en comparaison des autres CT scans?

Un examen avec cet appareil nécessite une exposition inférieure à 1 millisievert de radiations, bien moins que le CT scan conventionnel qui demande jusqu’à 10 millisieverts par examen.

Lire la suite (en anglais) sur le site Internet de l’hôpital Samitivej 

Ce texte est une version française tirée de l’interview (en anglais) du Docteur Navy Tanjararak (cardiologiste), "A New Standard in Heart Disease Diagnosis

Retrouvez tous les articles santé en français de Samitivej Hospitals

Logo-Samitivej-Carre

Samitivej Hospitals

Samitivej Hospitals procure des soins et services haut de gamme pour la clientèle internationale
0 Commentaire (s)Réagir